Télévision

La Grande Librairie fait sa rentrée le 7 septembre

Pour la rentrée de La Grande Librairie, François Busnel recevra le 7 septembre, Philippe Besson, Leila Slimani, Kamel Daoud, Amélie Nothomb et Léonor de Récondo. - Photo DR

La Grande Librairie fait sa rentrée le 7 septembre

La dixième saison de "La grande librairie" sera lancée jeudi 7 septembre avec cinq écrivains de la rentrée littéraire.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 04.09.2017 à 17h20,
Mis à jour le 04.09.2017 à 18h00

Jeudi 7 septembre La Grande Librairie inaugurera sa dixième saison à 20h50 sur France 5. Ce sera le premier numéro depuis la fin mai. François Busnel s'offre une belle exclusivité avec la présence de Philippe Besson pour son roman sur Emmanuel Macron, Un personnage de roman (Julliard).

Leila Slimani, Goncourt en 2016 avec Chanson douce (Gallimard), pour son essai Sexe et mensonges. La vie sexuelle au Maroc et sa bande dessinée Paroles d'honneur (Les Arènes) et Kamel Daoud avec Zabor ou Les psaumes (Actes Sud) seront aussi présents sur le plateau. Les deux auteurs ont en commun de revendiquer une vision universelle de l'islam, respectueuses des droits de l'Homme et des droits de la femme, et d'être critiqués pour leurs opinions. 

Dans Zabor ou Les psaumes, Kamel Daoud suit un orphelin de mère, mis à l'écart par son père, qui se plonge dans les livres et dans l'écriture, grâce auxquels il espère repousser sa mort. Un soir, un demi-frère qu'il détestait l'appelle au chevet de son père mourant. Le livre a déjà reçu le Prix Transfuge du meilleur roman de langue française 2017. 

Transition facile avec l'incontournable Amélie Nothomb, déjà dans les meilleures ventes avec son nouveau roman Frappe-toi le cœur (Albin Michel), où elle y décrypte la perversité des liens parentaux avec le parcours d'une jeune fille brillante mal aimée par sa mère et manipulée par sa mère de substitution. 

Enfin, Léonor de Récondo (Point Cardinal, Sabine Wespieser) complètera le plateau avec son roman, sélectionné par le Prix Landerneau des lecteurs, qui évoque la transsexualité à travers un couple banal. 


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités