Leila Slimani, Goncourt en 2016 avec Chanson douce (Gallimard), pour son essai Sexe et mensonges. La vie sexuelle au Maroc et sa bande dessinée Paroles d'honneur (Les Arènes) et Kamel Daoud avec Zabor ou Les psaumes (Actes Sud) seront aussi présents sur le plateau. Les deux auteurs ont en commun de revendiquer une vision universelle de l'islam, respectueuses des droits de l'Homme et des droits de la femme, et d'être critiqués pour leurs opinions.
Dans Zabor ou Les psaumes, Kamel Daoud suit un orphelin de mère, mis à l'écart par son père, qui se plonge dans les livres et dans l'écriture, grâce auxquels il espère repousser sa mort. Un soir, un demi-frère qu'il détestait l'appelle au chevet de son père mourant. Le livre a déjà reçu le Prix Transfuge du meilleur roman de langue française 2017.
Transition facile avec l'incontournable Amélie Nothomb, déjà dans les meilleures ventes avec son nouveau roman Frappe-toi le cœur (Albin Michel), où elle y décrypte la perversité des liens parentaux avec le parcours d'une jeune fille brillante mal aimée par sa mère et manipulée par sa mère de substitution.
Enfin, Léonor de Récondo (Point Cardinal, Sabine Wespieser) complètera le plateau avec son roman, sélectionné par le Prix Landerneau des lecteurs, qui évoque la transsexualité à travers un couple banal.
La Grande Librairie fait sa rentrée le 7 septembre
La dixième saison de "La grande librairie" sera lancée jeudi 7 septembre avec cinq écrivains de la rentrée littéraire.