L’écrivain et journaliste Kamel Daoud vient d’obtenir ce jeudi 20 juillet le 16e prix Livre et Droits de l’Homme de la Ville de Nancy pour
Mes indépendances, chroniques 2010-2016, pari en février chez Actes Sud.
Ce prix, sous la présidence d'honneur de Vincent Monadé, président du Centre national du livre, lui sera remis officiellement lors du 39e Livre sur la Place le vendredi 8 septembre à Nancy. De manière symbolique, cette année, le jury a souhaité dédié ce prix à l’écrivaine turque Asli Erdogan, qui, après avoir été incarcérée 136 jours, attend son procès et risque la prison à vie.
Choisis parmi 2000 textes publiés en 6 ans dans la presse, les chroniques compilées dans Mes indépendances traitent de l'islam politique ou de la déliquescence du régime algérien, de l'espoir suscité par les révolutions arabes ou de la cause des femmes. L'ouvrage avait été sélectionné dans la sélection de printemps du Renaudot.
Kamel Daoud a publié son premier roman Meursault, contre-enquête (Actes Sud) en 2014, qui lui a valu par la suite le Prix des Cinq continents de la francophonie 2014, le prix François-Mauriac 2014 et le prix Goncourt du premier roman 2015. Le livre s'est vendu à près de 250000 exemplaires en France et a été consacré par la critique internationale, notamment aux Etats-Unis.
L'écrivain publiera son deuxième roman, Zabor ou les psaumes le 16 août prochain, toujours chez Actes sud.
Le prix Livre et Droits de l’Homme a été créé en 2002 par André Rossinot alors Maire de Nancy, avec Simone Veil à ses côtés qui en fut la première présidente. Il est doté de 3000 euros. L'an dernier, le prix avait été décerné à Michel Eltchaninoff pour Les nouveaux dissidents (Stock).