Fabrice Humbert s'était déjà montré très à l'aise pour le roman choral et polyphonique dans La fortune de Sila (Le Passage, 2010, repris en Livre de Poche) qui lui a valu de recevoir le grand prix RTL-Lire 2011. Avant la chute, son opus de saison, met de nouveau en scène plusieurs destins que l'écrivain entrecroise avec l'habilité qui est la sienne.
Etablis dans un village d'Hermosa, Emanuel et Yolanda cultivent des bananes et du maïs dans la jungle où ils élèvent leurs deux filles, Sonia et Norma. Les prix baissent, alors ils sont contraints par la révolution de se lancer dans la culture de la coca. Un jour, des hommes en armes abattent Emanuel, et Sonia et Norma sont obligées de quitter la Colombie pour rallier le Mexique.
Le lecteur découvre aussi Fernando Urribal, qui possède une hacienda bâtie sur la terre ocre du désert. Ce roc aux cheveux gris blanc s'habille sur mesure chez un tailleur de Washington et peut choisir entre une cinquantaine de paires de chaussures. Monsieur le sénateur préside la commission mexicano-américaine et vit en autarcie sur son territoire, conscient toutefois de la réalité de la guerre entre les cartels mexicains de la drogue, des meurtres et de la violence.
Enfin, il y a Naadir, un jeune garçon trop doux, qui habite avec sa famille en banlieue parisienne. Il est en classe de cinquième et veut être professeur plus tard. Ses bulletins scolaires portent la mention : "Elève exceptionnel", mais ses camarades le traitent de "roi des bouffons" et ses frères le rouent de coups.
Fabrice Humbert est implacable. Sous sa plume, ses protagonistes se heurtent aux murs dressés devant eux, quelles que soient leur singularité et leur force intérieure. L'auteur de L'origine de la violence (Le Passage 2009, repris au Livre de poche) ne se fait aucune illusion et pointe du doigt l'époque dans laquelle nous vivons. Un monde au bord du gouffre, où les plus faibles ont peu de chance de s'en sortir indemnes.