Luc Jacquet a eu l'idée du film en lisant l'ouvrage de Claude Lorius Voyage en Antrhopocène (Actes sud, 2011). Le documentariste a d'abord voulu filmer une série d'entretiens avec le scientifique. Après ces dix jours de tournage, il a voulu aller plus loin avec un long-métrage. Son film, composé d'images d'archives, de reconstitutions et de témoignages actuels, a pour objectif de rendre hommage à l'explorateur – 22 expéditions en 28 ans.
Claude Lorius a écrit de nombreux livres, même si certains ne sont plus disponibles: Glaces de l'Antarctique: un mémoire, des passions (Odile Jacob, 1991), Les glaces (De vive voix, 2001), Le grand défi des pôles, avec Bertrand Imbert (Gallimard, 2007), Planète blanche: les glaces, le climat et l'environnement (Odile Jacob, 2008). Il a également préfacé l'ouvrage collectif L'aventure polaire (Le pommier, 2007) et Trois marins pour un pôle de Paul Tréguer (Quae, 2010).
Pour la sortie du film, Paulsen a publié le 15 octobre un album signé de Luc Jacquet et de Claude Lorius avec la collaboration de Gilles Ramstein et Jérôme Chapelle. Actes Sud junior publie le 21 octobre une biographie du scientifique destinée aux plus de 8 ans.