13 mars > nouvelles France

Trouvé dans une poche (Buchet-Chastel, 2005), le premier recueil des histoires étranges de Fabrice Pataut, avait valu à son auteur de recevoir le prix de la Nouvelle de l’Académie française. Le cas Perenfeld, à paraître chez Pierre-Guillaume de Roux, élargit encore sa palette et son univers pour le moins singulier.

Les nouvelles de l’écrivain sont des sprints, des 400 mètres haies ou des semi-marathons d’une égale maîtrise narrative. On y suit à Kipling, en Irlande, les conversations du planton O’Shea, du fils du pharmacien Delahuney, du sergent Purdue et du révérend Fairbanks. On y assiste à la démonstration du jeune Antoine qui construit de drôles de machines avec tourelles, pistons et tuyaux. On y participe au souper donné par Emma, banquet vraiment peu banal. On s’y baigne dans le Rhin avec Marie.

Ne pas rater l’apparition de Dolores Salinas dont le cou est un miracle d’élégance. Ou celle de Ricardo qui lit sans plaisir, vend ses "fesses merveilleuses", collectionne des magazines de sport et ne méprise nullement "la possibilité de l’amour méditatif". Sans parler de Perenfeld, avec son chapeau mou et ses lunettes rondes : "un homme lunaire, un être de solitude et d’introspection" qui a incarné bien des personnages.

Eclectique et volontiers farceur, Fabrice Pataut ouvre ses pages aux chiens et aux faux vampires. Il s’autorise également un clin d’œil à Saki, un détour par l’empire du Milieu ou par Naples au XVIIIe siècle. L’auteur d’Aloysius (Buchet-Chastel, 2001, repris au Rocher, "Motifs") propose ici un voyage ludique et toujours surprenant. Entrez sans tarder dans son labyrinthe vertigineux, le spectacle va commencer !

Al. F.

Les dernières
actualités