La France à l’honneur pour les 10 ans du Festival de la BD à Alger | Livres Hebdo

Par Léopoldine Leblanc, le 04.10.2017 à 18h38 (mis à jour le 04.10.2017 à 19h00) Bande dessinée

La France à l’honneur pour les 10 ans du Festival de la BD à Alger

Du 3 au 7 octobre, la France est le pays invité de la 10e édition du Fidba à Alger.

Le Festival international de la bande dessinée d’Alger (Fibda) fête ses 10 ans avec la France comme pays invité. Du 3 au 7 octobre 2017, la manifestation rassemble des expositions, rencontres, projections, ateliers et concerts-dessinés entre l’esplanade de Riad el Feth et le Palais de la culture Moufdi Zakaria.

Sous le commissariat de l’éditrice (Dalimen) et libraire Dalila Nadjem, le festival accueille une quarantaine d’invités, parmi lesquels les auteurs français Jacques Ferrandez, Farid Boudjellal, Catel Muller, Régis Hautière, José-Louis Bocquet, Alfred (Lionel Papagalli), Olivia Burton, Richard Marazano ainsi que les Belges François Schuiten et Etienne Schréder.

Deux expositions sont organisées: "Uderzo in extenso" consacrée à l'œuvre prolifique du cocréateur d'Astérix (dont on attend le nouvel album le 19 octobre prochain), et "Bleu, Blanc… Bulles" soit un regard sur la BD française à travers des planches de classiques et d'œuvres contemporaines.

Si l’entrée est payante depuis cette année (300 dinars/2,2€ pour le pass journée et 600 dinars/4,5€ pour le pass semaine), les visiteurs pourront circuler entre les principaux lieux de l’événement par le biais de navettes gratuites.

Organisé par le ministère de la Culture algérien, le Fibda est considéré comme le plus grand salon dédié à la bande dessinée dans le monde arabe et sur la rive sud de la Méditerranée. Chaque année, il réunit plus 80000 visiteurs selon les organisateurs, principalement des jeunes et des familles.

Tout le programme sur www.bdalger.com
close

S’abonner à #La Lettre