Lecture

La Fondation Vinci Autoroutes distribue 25 000 livres sur la route des vacances

La Fondation Vinci Autoroutes encourage la lecture pendant les vacances

La Fondation Vinci Autoroutes distribue 25 000 livres sur la route des vacances

L'opération « Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire » de la Fondation Vinci Autoroutes a commencé ce vendredi 5 juillet sur une aire d'autoroute au sud de Paris en présence de Sylvain Tesson, parrain de cette nouvelle édition. La Fondation a aussi dévoilé les résultats d'une étude sur les Français et leurs habitudes de lecture en vacances.

J’achète l’article 1.5 €

Par Antoine Masset
Créé le 05.07.2024 à 19h18

L’écrivain Sylvain Tesson était présent, ce vendredi 5 juillet, sur l’aire d’autoroute de Limours-Janvry (A10) au sud de Paris, pour lancer la 6e édition de l’opération « Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire » organisée par la Fondation Vinci Autoroutes. L’auteur y a rencontre des voyageurs-lecteurs pour dédicacer des ouvrages et échanger avec eux.

L’objectif de cet événement estival est de promouvoir le goût de lire et de favoriser des pauses plus réparatrices durant les longs trajets d’été sur la route des vacances. Dans ce but, 25 000 livres de la collection Folio seront offerts aux vacanciers, tous les week-ends de l’été, dans les 12 bibliothèques à ciel ouvert installées sur les aires du réseau Vinci Autoroutes.

Une sélection de 15 titres choisis par Sylvain Tesson est concernée par l'opération. « J’ai sélectionné des romans qui étaient très chers à mon cœur. J’ai essayé d’imaginer ce que j’emporterais dans ma besace s’il fallait que je rassemble rapidement ma bibliothèque. » On retrouve notamment Le grand cœur de Jean-Christophe Rufin, Les travailleurs de la mer de Victor Hugo ou Les bisons de Broken Heart de Dan O’Brien en littérature jeunesse.

L'été, un moment privilégié pour la lecture

Dans le cadre de cette opération, la fondation Vinci Autoroutes a aussi dévoilé une étude menée avec Ipsos sur les Français et leurs habitudes de lecture en vacances. Sept personnes sur dix regrettent ne pas lire davantage et elles sont 43 % à déclarer n’avoir le temps de lire qu’en vacances. Cette saison représente un moment idéal pour se plonger dans la lecture : en moyenne, chaque Français prévoit de lire 2,6 livres cet été (3,1 livres chez les 16-24 ans). Les romans arrivent en tête des intentions, retenus par 54 % des participants à l’étude.

L’étude souligne également les bienfaits de la lecture avec 89 % des interrogés qui pensent que la lecture favorise l’ouverture d’esprit, et 75 % qui estiment qu’elle inculque le respect et l’empathie.

La transmission et la famille influencent aussi la lecture de chacun, 74 % des parents déclarent que leurs enfants les voient lire durant les vacances d’été. Résultat, 80 % des Français ont été initiés au plaisir de lire par un membre de leur famille et plus largement, 31 % des lecteurs annoncent être sensibles aux recommandations de leurs proches pour choisir un livre de vacances.

Depuis son lancement en 2018, « Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire » a offert 165 000 ouvrages sur la route des vacances.

Les dernières
actualités