La Fondation Prince Pierre de Monaco, qui honore chaque année deux écrivains, a établi sa première sélection pour son prix littéraire et pour la Bourse de la Découverte. Le prix littéraire est doté de 25000 € et la Bourse de la Découverte de 12000 €.
Le Conseil littéraire 2020, initialement prévu en mai à Paris, a dû prendre en compte la situation exceptionnelle causée cette année par la pandémie du COVID-19. C’est donc par voie électronique que les membres se sont prononcés pour établir la liste des auteurs en lice pour le prix littéraire et pour la Bourse de la Découverte.
Les auteurs sélectionnés pour le Prix Littéraire 2020 de la Fondation Prince Pierre de Monaco sont:
- Metin Arditi
- Elisabeth Barillé
- Christian Bobin
- Etienne De Montety
- Pierre Michon
La Bourse de la Découverte, créée en 2001 à l’occasion du 50ème anniversaire du Prix littéraire, est décernée chaque année pour récompenser un auteur francophone à l’occasion de la parution de son premier ouvrage de fiction.
Les auteurs en compétition pour la Bourse de la Découverte 2020 sont :
- Salomé Berlemont-Gilles pour Le premier qui tombera (Grasset)
- Maylis Besserie Le Tiers temps (Gallimard)
- Victoria Mas pour Le bal des folles (Albin Michel)
- Anne Pauly pour Avant que j'oublie (Verdier)
- Philippe Ridet pour Ce crime est à moi (Les Équateurs)
Le Prix Littéraire et la Bourse de la Découverte seront solennellement annoncés lors de la cérémonie de proclamation des prix de la Fondation, le mardi 13 octobre 2020, à l’Opéra Garnier de Monaco. En revanche, le Marathon de lecture dont le lancement était prévu le 18 juin prochain a dû être annulé. Néanmoins, les médiathèques participantes recevront un exemplaire des romans en compétition afin de poursuivre l’animation de ce réseau auquel tient particulièrement la Fondation.