La 43e Foire du Livre du Caire qui devait se dérouler du 29 janvier au 8 février a été purement et simplement abandonnée, rapporte le quotidien britannique The Guardian. De nombreux éditeurs étrangers ont été abandonnés à leur sort, ne trouvant pas de vols pour évacuer le pays. Les ponts aériens commencent toujours à se mettre en place pour extrader les étrangers.
La Foire du livre du Caire, la plus grande et la plus ancienne du monde arabe attire 2 millions de visiteurs et devait accueillir 632 éditeurs. La Chine, invitée d'honneur, s'est retirée de l'événement dès vendredi en empêchant sa délégation d'y participer. Les représentants de la Foire de Francfort et de l'Association des éditeurs britanniques ont aussi annulé leur voyage.
L'inauguration avait été annulée et en pratique, dès dimanche, l'International Publishers Association avouait qu'elle n'avait pas lieu "en pratique" (voir actualité du 30 janvier). Mais officiellement, jusqu'à présent, le Ministère de la Culture n'avait pas formulé l'annulation de la manifestation.
The Guardian rapporte le témoignage de Salwa Gaspard (Saqi Books) confirmant cette situation ambigüe. Il a rappelé son représentant. Cependant, il est assez pessimiste sur le retour des livres déjà envoyés sur place. "Et bien sûr, il n'y a aucune assurance pour ce genre de cas" ajoute-t-il.
Les communications sont toujours sporadiques et il est impossible de joindre les organisateurs de la Foire.
Un nouveau Ministre de la culture a été nommé aujourd'hui (voir actualité sur LivresHebdo.fr)