Jeunesse

La Foire du livre jeunesse de Bologne a annoncé le 17 mars un nouvel événement (physique et virtuel) dédié à la formation pour la cession de droits et de licences, qui sera lancé le dimanche 13 juin la veille de la manifestation (14-17 juin). Premier dans son genre, BolognaBookPlus (BBPlus) 2021, en collaboration avec l'Association italienne des éditeurs, ciblera les professionnels voulant s'orienter vers la vente de droits et de licences: aspirants, nouveaux venus ou débutants seront les bienvenus, tout comme les auteurs autoédités.

La journée sera présidée par Belinda Rasmussen, directrice à Macmillan Children's Books: "Alors que le marché du livre jeunesse continue de prospérer, ce cours de formation aux droits ne pourrait pas être plus opportun et je suis ravie d’y participer. En ligne ou en personne, cela promet d'être un grand événement" promet-elle. La journée accueillera aussi des experts internationaux (Giunti Editore, Debbie Bibo, Helen McAleer et Joanna Everard). Ils aborderont des thèmes aussi divers que les droits d'auteur, la co-édition, les contrats, le merchandising...

La directrice de la Foire, Elena Pasoli, explique la raison de ce nouveau programme : "Au cours de l’année écoulée, nous avons appris non seulement à faire face à la pandémie, mais aussi à adopter de nouvelles idées pour servir le monde de l’édition dans son ensemble." Jack Thomas, directeur invité de BBPlus, rappelle que "Les droits et les licences sont à la base du succès de l'édition, ouvrant les portes aux marchés, aux plateformes et aux médias qui sont sources de revenus, consolident des auteurs et élargissent l'importance des marques."

Les dernières
actualités