Manifestation

La Foire de Bologne 2021 ne sera que virtuelle

A la Foire de Bologne 2017 - Photo BOLOGNA CHILDREN'S BOOK FAIR

La Foire de Bologne 2021 ne sera que virtuelle

La foire physique est reportée à 2022 en raison de la pandémie qui restreint les voyages et rend incertaine la présence internationale. Le Bief a déjà programmé un programme en ligne, dès mai.

J’achète l’article 1.50 €

Par Dahlia Girgis,
Créé le 09.04.2021 à 01h00,
Mis à jour le 09.04.2021 à 23h36

La Foire professionnelle du livre pour enfants de Bologne (BCBF), le Salon des licences de Bologne (BLTF) et de BolognaBookPlus (BBPlus) annulent leur tenue en présentiel et ne seront que virtuelles cette année, en raison de la pandémie de Covid-19, ont annoncé les organisateurs le 9 avril. Déjà reportée en avril, la manifestation devait avoir lieu du 14 au 17 juin. Elle avait été déjà proposée en ligne l'an dernier.

Gianpiero Calzolari, président de la Foire de Bologne, a déclaré : "Comme les voyages internationaux restent si incertains en raison de la pandémie mondiale persistante, et donc de la présence d'une participation internationale, la décision douloureuse de reporter la foire physique à 2022 a été prise... Ce sacrifice ne concerne pas seulement nous, en tant qu'organisateurs, mais aussi nos collègues du secteur de l'édition, car nous manquons, une fois de plus, l'occasion de nous rencontrer et de faire des affaires."

Pour ce qui est des remboursements : "Comme l'année dernière, nous pouvons rassurer tous nos partenaires exposants que si des remboursements sont nécessaires, ils seront effectués. Nous mettons toute notre énergie dans le programme numérique", a indiqué Elena Pasoli, directrice du BCBF.

L'alternative numérique

Un programme complet de conférences, d'expositions d'illustrations, de séminaires, d'ateliers et de prix se déroulera en ligne en juin. Le programme de la Foire du livre pour enfants de Bologne comprend la présentation des prix BCBF 2021 avec deux nouvelles récompenses : le Prix BolognaRagazzi catégorie Poésie et le Prix BolognaRagazzi CrossMedia.

Pour cette édition numérique, la bourse mondiale des droits, plateforme internationale d'échange de droits d'auteur et d'octroi de licences de contenu, connaît des améliorations. Elle contient notamment une nouvelle section consacrée aux licences ou encore de nouveaux filtres spécifiquement destinés au marché du livre pour enfants.

Du côté de la BolognaBookPlus, le 14 juin, aura lieu la conférence principale portant sur le thème : "Aller de l'avant : La pandémie - une interruption ou une occasion de repenser". D'autres événements sont prévus comme le Forum annuel de la traduction littéraire ou la conférence "Dante 700" pour célébrer Dante et les grands noms de la littérature mondiale contemporaine.

Les chargés de droits français, après une année empêchée par la pandémie, sont rodés et ont déjà lancé leurs rendez-vous avec les autres éditeurs jeunesse étrangers en virtuel. Le Bureau international de l'édition française (Bief) va les accompagner avec le lancement, en amont de la foire de Bologne, de la première French Week, du 17 au 21 mai 2021, qui sera l'occasion d'échanges, dans tous les secteurs éditoriaux, pour les éditeurs et responsables de droits des maisons adhérentes du Bief et pour les professionnels internationaux.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités