Emporté par un cancer le 13 juillet à l'âge de 68 ans, Jean-Paul Bertrand avait construit des catalogues éclectiques au Rocher et chez Alphée. Il a découvert Philippe Delerm et Marc-Edouard Nabe, a été l'éditeur de Brigitte Bardot, d'Oriana Fallaci et des deux Carlos.
Jean-Paul Bertrand- Photo OLIVIER DION
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Après avoir débuté en 1962 au service comptable des Presses de la Cité, il en est devenu directeur financier. En 1984, il est nommé P-DG du Rocher, maison fondée en 1943 à Monaco par Claude Orengo et passée dans le giron des Presses. Il y avait publié avec succès le Nostradamus de Jean-Charles de Fontbrune en 1982. En 1987, il rachète Le Rocher, développe la production généraliste puis reprend des entités comme Anatolia (1997), Lo Païs d'enfance (2003), Le Serpent à plumes (2004) où les auteurs courroucés récupèrent leurs droits. Après la vente du Rocher à Privat en 2005, il relance la marque d'ésotérisme Alphée et crée le site participatif Editeursetauteursassocies.com en 2009.
"C'était quelqu'un d'étonnant, témoigne Philippe Delerm sur le site Bibliobs.com. Beaucoup d'écrivains ont publié leurs premiers ouvrages grâce à lui. Je ne sais pas si on a été très juste à son égard, je ne crois pas. C'était de bon ton, dans le milieu germanopratin, de le regarder avec une certaine condescendance. Car il n'était pas du tout dans le sérail littéraire [...]. C'était un éditeur comme c'est bien qu'il en existe. Il ne pensait pas à faire de l'argent, il avait de vraies convictions."
La chaîne du livre s'est, à raison, particulièrement préoccupée de la question des droits d'auteur lorsque le Conseil de l'Europe a publié sa convention cadre sur l'Intelligence artificielle. Notre chroniqueur décrypte ici les autres dimensions de ce texte qui concerne tous les citoyens, mais aussi les entreprises susceptibles d'employer cette technologie.
Les droits d'un livre peuvent-ils être gérés comme les autres contrats d'un artiste ? C'est un peu la question qu'a dû trancher le tribunal judiciaire de Paris dans une affaire récente opposant un célèbre chanteur à l'éditeur de ses livres.