Europe

La culture et le livre en Forum à Paris

La culture et le livre en Forum à Paris

La capitale française accueille les 4 et 5 avril à la fois le Forum de Chaillot, "Avenir de la culture, avenir de l'Europe", initié par Aurélie Filippetti, et des "Rencontres des organismes européens du livre" organisées par le CNL.

J’achète l’article 1.50 €

Par Fabrice Piault,
Créé le 31.03.2014 à 20h00,
Mis à jour le 31.03.2014 à 21h00

Les professionnels du livre et de la culture auront le choix entre deux manifestations européennes parallèles et combinées, vendredi 4 et samedi 5 avril à Paris. Tandis qu'un millier de professionnels et de politiques, dont vingt ministres chargés de la culture des pays de l'Union européenne, sont attendus au Forum de Chaillot (Paris, Trocadéro), "Avenir de la culture, avenir de l'Europe" initié par la ministre de la Culture et de la Communication française Aurélie Filippetti, le Centre national du livre (CNL) organise, à l'initiative de son président, Vincent Monadé, les 1ères rencontres des organismes européens du livre.

Le Forum de Chaillot, où interviendront notamment le président du Parlement européen, Martin Schulz, le commissaire européen au marché intérieur et aux services Michel Barnier, et, en clôture, le ministre de la culture ukrainien Yevhen Nyshcuk et la ministre de la Culture et de la Communication française, s'organisera autour de 6 grandes table-rondes rassemblant plus de trente créateurs et professionnels de la culture.

L'historien Robert Darnton, le sociologue Bernard Lahire, le musicien Jordi Saval, le metteur en scène Peter Brook, les cinéastes Costa-Gavras, Radu Mihaileanu et Julie Bertucelli, l'architecte Kjetil Thorsen, le compositeur Jean-Michel Jarre, les éditeurs Teresa Cremisi et Arnaud Nourry, les directeurs de festivals Yorgos Loukos et Fruzsina Szep, l'écrivain et scénariste Benoît Peeters, la chorégraphe Robyn Orlin, des dirigeants de Google, Deezer ou Dailymotion, entre autres, participeront à des débats sur "Qu'attendent de l'Europe les artistes et les penseurs ?", "La culture, un atout économique et social pour l'Europe", "La place du droit d'auteur dans le financement de la création à l'ère numérique", "L'Europe comme espace de création", "L'Europe, nouvelle frontière de la démocratie culturelle" et "La culture à l'ère numérique : les nouveaux enjeux de la régulation".

En parallèle sera organisée, vendredi 4 avril, une réunion des ministres de la culture européens, suivie d'un déjeuner de travail.

Dans le même temps, les 1ères Rencontres des organismes européens du livre, où la ministre de la Culture et de la Communication française interviendra également le vendredi 4 avril au soir, visent à "systématiser les échanges d'information et les bonnes pratiques" et à "favoriser l'émergence de positions européennes communes en faveur de la promotion et du maintien de la diversité culturelle dans le domaine du livre", indique un communiqué du CNL.

Outre le délégué de la France pour la fiscalité des biens et services culturels, Jacques Toubon, qui prononcera une intervention inaugurale, une trentaine d'experts et de professionnels européens du livre sont annoncés comme intervenants, dont, pour la France, Nicolas Georges (SLL), Jean-Guy Boin (Bief), Xavier Darcos (Institut français), Pierre Dutilleul (Editis), Marc Minon (Cairn), Jean-Claude Bologne (SGDL), Vincent Montagne (SNE) ou l'éditrice Anne-Marie Métaillié. Ils débattront à propos des règlementations européennes, de la promotion des littératures nationales hors de leurs frontières, de l'avenir du droit d'auteur en Europe, de la circulation des livres et des idées via la traduction ou encore de la représentation des acteurs du livre au sein de la Commission européenne.

Commentaires (1)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous
L

Laura

il y a 6 ans à 13 h 53

Bonjour, Quelqu'un saurait-il s'il va y avoir une publication pour retranscrire les conférences qui s'y dérouleront ? Ce serait intéressant pour le public qui ne peut malheureusement pas y participer. Belle initiative en tous cas. Merci.


On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités