Prix littéraire

La critique cinématographique française distingue trois ouvrages sur le 7e art

"Le jeune acteur Volume 1, Aventures de Vincent Lacoste au cinéma" de Riad Sattouf, d'après les histoires vraies de Vincent Lacoste - Photo (Les livres du futur)

La critique cinématographique française distingue trois ouvrages sur le 7e art

Le Syndicat Français de la Critique de Cinéma et des films de Télévision récompense, pour son édition 2022, trois ouvrages dans les catégories "Meilleur ouvrage français", "Meilleur ouvrage étranger" et "Meilleur album".

Par Dahlia Girgis
Créé le 22.02.2022 à 11h51

Le Syndicat Français de la Critique de Cinéma et des films de Télévision a décerné ses prix annuels. Parmi eux, trois ouvrages sur le cinéma dans les catégories "Meilleur ouvrage français", "Meilleur ouvrage étranger" et "Meilleur album". Ces récompenses, créées en 1978, sont décernées par un jury renouvelable composé de membres du Syndicat de la critique cinéphile française.

 

  • Meilleur ouvrage français sur le cinéma :

Cérémonies : au coeur de L'empire des sens de Stéphane du Mesnildot (Éditions Le Lézard Noir)

Réalisé par Nagisa Oshima, L'empire des sens s'inspire de la vie d'Abe Sasa, une geisha au destin hors normes. Le film est analysé de sa genèse à sa projection cannoise en 1976 et à son procès pour obscénités qui débute la même année. La volonté politique d'Oshima et son combat pour la liberté d'expression sont mis en avant.

 

  • Meilleur ouvrage étranger sur le cinéma :

The big goodbye : Chinatown et les dernières années d'Hollywood de Sam Wasson traduit de l'anglais par Samuel Bréan (Carlotta Films)

En évoquant le rôle de ses acteurs, parmi lesquels Jack Nicholson et Anjelica Huston, de son réalisateur, Roman Polanski, et de son producteur, Robert Evans, l'auteur retrace l'histoire du film Chinatown ainsi que les coulisses de son tournage et de sa réalisation.

 

  • Meilleur album sur le cinéma :

Le jeune acteur Volume 1, Aventures de Vincent Lacoste au cinéma de Riad Sattouf, d'après les histoires vraies de Vincent Lacoste (Les livres du futur)

2008. Riad Sattouf prépare son premier film, une comédie adolescente intitulée Les beaux gosses. Inspiré par Les 400 coups, il rêve de trouver son Antoine Doinel. Après un casting compliqué, il choisit finalement Vincent Lacoste, un collégien de 14 ans, comme premier rôle.

 

Le reste des catégories distinguées par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma et des films de Télévision (Prix Cinéma, Télévision, DVD/ Blue Ray...) sont à retrouver sur leur site. Drive my car, plusieurs fois nommé aux Oscars et cité pour les César, a remporté le prix du meilleur film étranger. Le film, lauréat du prix du scénario à Cannes, est adapté d’une nouvelle d’Haruki Murakami issue du recueil Des hommes sans femmes (Belfond), où se croise une version polyglotte d’Oncle Vania, d’Anton Tchekhov.

Les dernières
actualités