Lauréats

Trois livres primés par le Syndicat français de la critique de cinéma

Trois livres primés par le Syndicat français de la critique de cinéma

Le palmarès du Syndicat français de la critique récompense chaque année des livres sur le cinéma. Trois ouvrages, deux français et un étranger, ont été distingués.

Par Vincy Thomas
Créé le 02.02.2016 à 19h36

Comme chaque année, le Syndicat de la critique de cinéma français décerne ses prix récompensant les meilleurs films, les meilleurs dvd, les meilleures œuvres pour la télévision mais aussi les meilleurs livres de cinéma.

Cette année, deux ouvrages se partagent le prix du meilleur livre français sur le cinéma: Raoul Ruiz, le magicien, de Benoît Peeters et Guy Scarpetta (Les Impressions nouvelles) et Le Magique et le vrai, l'acteur de cinéma, sujet et objet, de Christian Viviani (Rouge profond). L'essai sur Raoul Ruiz est un portrait du cinéaste chilien et une analyse de neuf de ses films les plus importants, accompagné d'entretiens avec ses comédiens. Le document de Christian Viviani est un panorama des formations et des pratiques qui ont influencé le jeu de l'acteur de cinéma, à travers l'histoire du 7e art.

Dans la catégorie du meilleur livre étranger sur le cinéma, le vainqueur est Terry Gilliam, avec son Gilliamesque, mémoires pré-posthumes (Sonatine). Livre autobiographique, le réalisateur britannique raconte ses rencontres les plus étonnantes, des anecdotes et secrets de tournage, le tout illustré par ses propres dessins.

Les dernières
actualités