La Corée du Sud numérise tous les manuels scolaires d'ici 2015 | Livres Hebdo

Par Justine Tosonian, avec jt, le 05.07.2011

La Corée du Sud numérise tous les manuels scolaires d'ici 2015

Ecolier sud-coréen

Le gouvernement sud-coréen a décidé d'investir plus de 1,4 milliard d'euros dans la numérisation complète des manuels scolaires d'ici 2015.

Ayant pour projet de créer des écoles « numériques», le gouvernement sud-coréen veut numériser l'intégralité des manuels scolaires d'ici 2015. Ce projet n'a rien de surprenant, étant donné que, selon une étude de l'OCDE (1), les jeunes Coréens de 15 ans arrivent premiers (devant 15 autres pays) en ce qui concerne l'utilisation pertinente de l'ordinateur et d'Internet pour apprendre.

Un employé du ministère s'exprime sur le sujet dans le journal coréen Chosunilbo : « Nous ne nous attendons pas à ce que le passage aux manuels numériques soit difficile vu que les étudiants d'aujourd'hui sont très familiers avec l'environnement numérique ».

Chaque élève se verra attribuer gratuitement sa propre tablette (de marque Samsung ou LG). Le gouvernement affirme que les étudiants pourront avoir accès aux ouvrages scolaires et les stocker via plusieurs plateformes incluant les « tablettes numériques, les TV connectées, et une variété d'appareils numériques » et grâce au cloud computing. Les outils scolaires engloberont des outils tels que des vidéos, animations, hyperliens et autres simulations informatiques (réalité virtuelle).

Dès 2013, la plupart des cours dispensés seront disponibles dans des versions en ligne, et à compter de 2015, l'état veut couvrir tous les établissements avec une connexion wifi.

« Le passage de la Corée du Sud à une société entièrement connectée engage de profondes implications pour l'industrie de l'édition » affirme James F. Larson, coauteur de Développement numérique en Corée : construction d'une société d'information. « Les livres numériques comptabilisent déjà plus de 20% de la vente des livres [papiers et numériques confondus] vendus dans ce pays ».

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Etude OCDE

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