Trophées de l'édition 2026

La collection « Cabinet de curiosités » du Muséum national d'histoire naturelle, lauréate du Trophée de la fabrication du livre 2026

La collection "Cabinet de curiosités" du Muséum national d'histoire naturelle, lauréate du Trophée de la fabrication du livre 2026 - Photo Muséum national d'histoire naturelle

La collection « Cabinet de curiosités » du Muséum national d'histoire naturelle, lauréate du Trophée de la fabrication du livre 2026

Les Trophées de l'édition ont été remis, lundi 30 mars, sur la scène de l'Odéon-Théâtre de l'Europe, à Paris. Le Trophée de la fabrication du livre est attribué à la collection « Cabinets de curiosités » des éditions du Muséum national d'histoire naturelle.

Par Lora Lemaréchal
Créé le 30.03.2026 à 20h53

La collection « Cabinets de curiosités » des éditions du Muséum national d'histoire naturelle est lauréate du Trophée de la fabrication du livre. Cette collection, une « plongée inédite dans les trésors du Muséum », propose l'exploration d'un pan de l'histoire naturelle, au format poche et à prix accessible.

Les couvertures au graphisme affirmé sont imprimées sur un papier texturé avec deux encres Pantone, l'une mate et l'autre métallisée. À l'intérieur, un cahier iconographique propose une déambulation visuelle faite de rapprochements insolites, de gros plans et de compositions audacieuses, dans l'esprit des cabinets de curiosités. Les légendes des pièces se découvrent en dépliant des rabats conçus comme les portes d'un cabinet. Au cœur de l'ouvrage, un texte rédigé par un scientifique du Muséum retrace l'origine des collections, les expéditions qui ont permis leur découverte et leur intérêt pour la recherche contemporaine. Des encarts imprimés à la verticale invitent le lecteur à manipuler le livre pour en explorer toutes les dimensions.

Vive le vivant !

Conçu comme un livre-objet, chaque volume participe à la constitution d'une véritable bibliothèque dédiée à la beauté du vivant. Parus en mai 2025, Météorites. Trésors cosmiques de Matthieu Gounelle et Grands froids. Mémoires des pôles de Marie-Béatrice Forel et Pierre Sans-Jofre, inaugurent cette nouvelle collection, appelée à s'enrichir de deux à quatre titres par an. Prochainement paraîtront notamment Coquillages et Insectes, Fleurs, Monstres ou Fossiles.

Les dernières
actualités