La Clil annonce des mesures pour le transport du livre

Le centre Volumen à Ballainvilliers © Olivier Dion

La Clil annonce des mesures pour le transport du livre

La Commission de liaison interprofessionnelle du livre tire progressivement les conséquences de l'étude qu'elle avait fait réaliser sur l'évolution du transport.

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 23h36

Au lendemain d'une réunion de son bureau, mardi 21 octobre, la Commission de liaison interprofessionnelle du livre (Clil) a annoncé dans un communiqué qu'elle allait étudier l'intérêt de créer une structure de pilotage du transport du livre et lancer un groupe de travail destiné à développer les “bonnes pratiques”, dont celles respectant les contraintes de développement durable.

Ces annonces font suite à la remise du rapport sur l'amélioration du transport du livre en France piloté par l'ex-P-DG de la Sodis, André Imbaud, avec le cabinet PriceWaterhouse Coopers.

L'étude sur la faisabilité d'une structure de pilotage sera lui aussi réalisé par André Imbaud, avec le concours de libraires et de distributeurs.

Il s'agira de définir le cahier des charges de cette structure interprofessionnelle qui devra s'autofinancer grâce aux économies engendrées par les mesures qu'elle aura permis de mettre en oeuvre.

La responsabilité de l'autre groupe de travail, visant à généraliser les bonnes pratiques et réunissant des distributeurs et des libraires, a été confiée à Dominique Wettstein (UD) et Renny Aupetit (Le Comptoir des mots, Paris 20e).

Centré sur les pratiques de terrain, il vise à améliorer la gestion des flux à partir de différents axes de progrès déjà identifiés : synchronisation des opérations de transmission entre le libraire et le distributeur, distinction entre commandes urgentes et non urgentes, etc.
15.04 2015

Les dernières
actualités