Jeunesse

La Charte lance une pétition de soutien aux auteurs et illustrateurs jeunesse

La Charte lance une pétition de soutien aux auteurs et illustrateurs jeunesse

Considérant la profession en danger, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse cherche à sensibiliser l'opinion publique et faire pression sur les éditeurs.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 18.09.2015 à 17h26,
Mis à jour le 18.09.2015 à 18h00

La Charte, associée au SNAC BD (Syndicat national des auteurs et des compositeurs BD), lance une pétition de soutien aux auteurs et illustrateurs jeunesse. "La faiblesse et la disparité des droits d’auteurs dans l’édition jeunesse, les cotisations (RAAP/IRCEC), La loi transparence, le projet de loi Création et les projets de Junker quant au droit d’auteur, tout cela met concrètement en jeu la vie des auteurs aujourd’hui" explique le communiqué accompagnant l'appel.

Le texte de la pétition rappelle que trop peu d'éditeurs "acceptent de payer décemment leurs auteurs jeunesse", précisant qu'un auteur jeunesse touche en moyenne "6% sur le prix hors taxe du livre" contre 10% en moyenne pour un auteur de littérature générale, de BD ou d'essai.

Déplorant que les usages soient installés depuis longtemps et que les auteurs "sont seuls" face aux groupes éditoriaux, la pétition veut montrer l'attachement du public à ses auteurs. "Pour sensibiliser l’opinion publique aux conditions déplorables auxquelles nous sommes soumis, pour lever l’omerta sur la réalité de nos rémunérations, la Charte lance aujourd’hui une pétition de soutien et de solidarité à notre cause. Tous les lecteurs, tous les amateurs de littérature jeunesse pourront la signer" ajoute La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, association créée il y a 40 ans et regroupant plus de 1000 membres.

Commentaires (1)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités