La Charte crée un concours de nouvelles pour les jeunes auteurs | Livres Hebdo

Par Léopoldine Leblanc, le 18.04.2018 à 16h47 (mis à jour le 18.04.2018 à 17h00) Jeunesse

La Charte crée un concours de nouvelles pour les jeunes auteurs

Photo DR

La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse a lancé, le 17 avril, un concours de nouvelles pour les auteurs en voie de professionnalisation. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 18 juin.

En écho à l’initiative "Un voyage à Bologne" destinée aux illustrateurs, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse a lancé, le 17 avril, "Emergences!", un concours de nouvelles pour accompagner et soutenir les jeunes auteurs de littérature jeunesse.
 
Jusqu’au 18 juin, les écrivains débutants (entre 1 et 3 publications à leur actif) sont invités à présenter une nouvelle de 5000 signes destinée à des lecteurs de 9 à 12 ans et écrite à partir d’un début de texte proposé par les organisateurs: "Je casse ma tirelire. Elle est vide! Où est mon argent? A la place, juste une feuille de papier plié."
 
Les 12 nouvelles gagnantes donneront lieu à la parution d’un recueil bilingue anglais-français qui paraîtra mi-novembre, édité par la Charte et adressé aux professionnels du livre et responsables d’événements littéraires. Chaque auteur lauréat bénéficiera de deux jours de formation et de rencontres individuelles avec des éditeurs jeunesse pendant le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil fin novembre. La Charte prévoit également la création d’une adaptation théâtrale des nouvelles vers 2019.
close

S’abonner à #La Lettre