La BnF propose son aide pour les manuscrits de Tombouctou
La Bibliothèque nationale de France indique qu'"elle peut collaborer au diagnostic des dommages, envoyer les fournitures nécessaires, aider à la conservation ou à la restauration des documents endommagés."
Par
Vincy Thomas
avec vt, avec afpCréé le
15.04.2015
à 21h00, Mis à jour le 29.06.2015 à 12h31
La Bibliothèque nationale de France (BnF) s'est dite vendredi "prête à participer à la mobilisation internationale en faveur des manuscrits de Tombouctou", au Mali d'où les islamistes ont fui face à l'avancée des armées française et malienne.
"La BnF se tient prête à apporter son aide à l'Institut des Hautes Etudes et de Recherches Islamiques Ahmed Baba, gravement touché par les événements récents, en accord avec les autorités maliennes et françaises, lorsque la situation le permettra", a assuré la BnF dans un communiqué.
"Dans un premier temps et face à l'urgence, elle peut collaborer au diagnostic des dommages, envoyer les fournitures nécessaires au reconditionnement des ouvrages et à leur restauration, aider sur place à la conservation ou à la restauration des documents endommagés", a-t-elle proposé.
Photo WIKI COMMONS
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
La BnF a également offert de "soutenir" le travail scientifique déjà engagé de numérisation des manuscrits.
Mercredi, l'un des conservateurs de ces collections avait assuré à l'AFP que la majeure partie de ces célèbres manuscrits et livres précieux avaient été mis à l'abri à Bamako avant l'arrivée des islamistes dans la ville. Mais une partie a cependant été brûlée (voir actualité du 28 janvier)
Ces manuscrits représentent un véritable trésor culturel, remontant à l'époque où la cité mythique a été la capitale intellectuelle et spirituelle de l'Islam en Afrique aux XVe et XVIe siècles, accueillant jusqu'à 25 000 étudiants.
L'académicien corse Angelo Rinaldi est décédé à l'âge de 84 ans. Critique littéraire exigeant, auteur de nombreux ouvrages, il avait remporté le prix Femina 1971 pour La Maison des Atlantes (Denoël).
Avec L'heure violette, poursuite de la publication de l'œuvre romanesque, élégante et féministe de l'étoile filante de la littérature catalane, Montserrat Roig.
Parution 7 mai