La BnF propose son aide pour les manuscrits de Tombouctou
La Bibliothèque nationale de France indique qu'"elle peut collaborer au diagnostic des dommages, envoyer les fournitures nécessaires, aider à la conservation ou à la restauration des documents endommagés."
Par
Vincy Thomas
avec vt, avec afpCréé le
15.04.2015
à 21h00, Mis à jour le 29.06.2015 à 12h31
La Bibliothèque nationale de France (BnF) s'est dite vendredi "prête à participer à la mobilisation internationale en faveur des manuscrits de Tombouctou", au Mali d'où les islamistes ont fui face à l'avancée des armées française et malienne.
"La BnF se tient prête à apporter son aide à l'Institut des Hautes Etudes et de Recherches Islamiques Ahmed Baba, gravement touché par les événements récents, en accord avec les autorités maliennes et françaises, lorsque la situation le permettra", a assuré la BnF dans un communiqué.
"Dans un premier temps et face à l'urgence, elle peut collaborer au diagnostic des dommages, envoyer les fournitures nécessaires au reconditionnement des ouvrages et à leur restauration, aider sur place à la conservation ou à la restauration des documents endommagés", a-t-elle proposé.
Photo WIKI COMMONS
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
La BnF a également offert de "soutenir" le travail scientifique déjà engagé de numérisation des manuscrits.
Mercredi, l'un des conservateurs de ces collections avait assuré à l'AFP que la majeure partie de ces célèbres manuscrits et livres précieux avaient été mis à l'abri à Bamako avant l'arrivée des islamistes dans la ville. Mais une partie a cependant été brûlée (voir actualité du 28 janvier)
Ces manuscrits représentent un véritable trésor culturel, remontant à l'époque où la cité mythique a été la capitale intellectuelle et spirituelle de l'Islam en Afrique aux XVe et XVIe siècles, accueillant jusqu'à 25 000 étudiants.
À l’occasion du lancement de la collection « La Résonnante » aux éditions Buchet-Chastel, Livres Hebdo a rencontré Maÿlis de Lajugie, directrice éditoriale du service littérature étrangère et à l’origine du projet.
La porte-parole du ministère de l'intérieur Camille Chaize a démissionné juste avant la publication, le 23 janvier, de Porte-parole, son livre de réflexions personnelles sur son passage place Beauvau.