Bibliothèques

La BNF et la New York Public Library s’unissent pour préserver le patrimoine écrit

Photo NEW YORK PUBLIC LIBRARY

La BNF et la New York Public Library s’unissent pour préserver le patrimoine écrit

Les deux institutions de renommée internationale ont signé, mercredi 26 septembre, un accord consacré à la sauvegarde du patrimoine écrit à l’heure du numérique.

J’achète l’article 1.50 €

Par Léopoldine Leblanc,
Créé le 27.09.2018 à 17h26,
Mis à jour le 01.10.2018 à 12h10

En parallèle de la 73e session de l’Assemblée générale des Nations unies, mercredi 26 septembre, la New York Public Library (NYPL) et la Bibliothèque nationale de France (BNF) ont signé un accord visant à une meilleure sauvegarde du patrimoine écrit, notamment grâce l’implication de leur bibliothèque numérique.
 
"Cet accord n’est que le début d’une vaste coopération avec la NYPL, allant des programmes numériques aux programmes de recherche", a déclaré Laurence Engel, présidente de la BNF, dans un communiqué.  
 
Le partenariat institue le partage d’images numériques et de métadonnées par les deux institutions pour une utilisation en ligne par les chercheurs. Il instaure la numérisation de collections en rapport avec le patrimoine ainsi que la programmation et l’accueil de cycles de conférences de recherche et le lancement de trois courts programmes de bourses à la NYPL. Les conservateurs qui utilisent les collections des deux établissements pour leurs recherches seront également sollicités dans le cadre de partenariats de contenus.
 
Cet accord fait écho à une politique de coopération renforcée de la part de la BNF auprès des institutions documentaires et des universités américaines. Au printemps 2018, l’établissement a notamment collaboré avec la Bibliothèque du Congrès et les Archives nationales américaines pour la création de la bibliothèque numérique "La France aux Amériques".

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités