La démarche
« Faire évoluer la médiathèque d'un lieu de services vers un lieu d'expériences », explique l'assistant à la maîtrise d'ouvrage, Nicolas Beudon, de l'agence Chemins Faisants. En tenant compte de l'expérience des utilisateurs habituels : identifier ce qui fonctionne, les usages intégrés ou déclinants. Afin que ces services et espaces soient rentabilisés, les horaires d'ouverture ou été élargis (vingt-neuf heures hebdomadaire) et incluent la pause méridienne ainsi que deux soirées.
Une entrée soignée
Un grand bienvenue (avec sa version bretonne : degemer mat) accueille le visiteur. Une entrée aérée, avec des tables présentant des livres en lien avec l'actualité, et sans banque d'accueil qui pourrait être appréhendée comme un péage. Elle se trouve plus loin mais à un point central, et propose au choix de s'asseoir ou bien de rester debout, pour un point informel.
On aime : Le mobilier pour les automates de prêt et de retour fabriqué par les étudiants en BTS Développement et réalisation bois du lycée de l'Elorn.
La philosophie Facile à lire
Un espace Biblio Dys/Facile à lire propose des documents pour les personnes mal à l'aise avec les livres.
La signalétique est en langage naturel. « Je commence à lire », par exemple.
Toute l'équipe est formée à la neurodiversité et une partie à l'accueil des personnes dyslexiques - qui représenteraient 8 % des enfants dans le monde, selon les estimations globales issues d'études internationales examinées en 2017 par la Haute Autorité de Santé.
Des espaces identifiables
Le Cocon : pour les enfants, possibilité de s'adonner au coloriage, de câliner une peluche ou, pour les adultes, de boire un café...
Le Cube : salle polyvalente avec des tables pour jouer à des jeux de société, un piano sous casque, des transats...
Les savoirs : un espace proposant des documentaires et la presse entre un globe terrestre et des tables de travail.
On aime : Les tablettes les plus basses des rayonnages sont légèrement inclinées afin de faciliter la lisibilité de la tranche des livres.
Notre favori : La Bulle, qui propose mangas, comics, livres young adult et jeux vidéo dans une ambiance de librairie urbaine avec brique, sofas, et figurines ou peluches Dragon Ball, Batman ou encore Pikachu.
La bibliothèque Per Jakez Helias en bref
Les responsables :
Hélène Fouéré
Les chiffres :
Dévoilement des nouveaux lieux en février 2025
60 000 euros de budget d'acquisition
50 000 documents
17 000 habitants desservis
1 178 m2
29 heures d'ouverture hebdomadaire
6 salariés