Meilleures ventes

La BD et le manga imposent leur loi dans le Top 20

Spy x Family 6

La BD et le manga imposent leur loi dans le Top 20

Astérix toujours en tête d'un Top 20 dominé par onze titres BD et manga. Pnélope Bagieu et Ken Follett réussissent leur sortie. Natacha Calestrémé s'impose en non-fiction. La cuisine est au top dans le segment pratique. La Pat' Patrouille et Noël sont tendance en albums jeunesse. Enfin J.K. Rowling revient en force en Romans jeunesse.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 18.11.2021 à 18h46,
Mis à jour le 18.11.2021 à 19h00

Toujours en tête des ventes GFK/Livres Hebdo, Astérix et le griffon a déjà écoulé 1,2 million d'exemplaires. l'album BD de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad (Albert René) continue de surclasser tout le monde, un mois après sa sortie. La BD et le manga poursuivent aussi leur dynamisme avec onze titres classés, dont sept nouveautés qui font leur entrée: Dragon Ball Super, vol. 10 (Glénat), 3e, Spy x Family, vol. 6 (Kurokawa), 6e, et sa version collector, 15e, Solo Leveling, vol. 4 (Kbooks), 14e, Tokyo Revengers, vol. 15 (Glénat), 16e, et Chainsaw Man, vol. 11 (Kazé Manga), 17e. S’ajoute la BD de Pénélope Bagieu, Les Strates (Gallimard) qui arrive 10e (lire notre phénomène de la semaine).

Gallimard jeunesse réalise aussi une belle performance avec le retour d'Harry Potter et la chambre des secrets (9e).  J.K. Rowling place ainsi deux titres dans le Top 20 avec son dernier roman jeunesse, Jack & la grande aventure du cochon de Noël, 20e. Parmi les autres entrées, soulignons celle du recueil collectif et solidaire annuel 13 à table! (Pocket), 5e, et celle du nouveau Ken Follett, Pour rien au monde (Robert Laffont), 12e.

Côté prix littéraires, seuls le Goncourt et le Renaudot s'intègrent dans le tableau. La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbouhar Sarr (Philippe Rey / Jimsaan) reste 2e et Premier sang d'Amélie Nothomb (Albin Michel) baisse à la 8e place.
 
Top 50 fiction

Derrière un trio inchangé - le Goncourt, le Renaudot et le Musso -, débarque le nouveau roman de Ken Follett. Le prix Femina (S'adapter, Stock) est 5e, le prix Médicis (Le voyage dans l'Est, Flammarion), est 17e, le Grand prix du roman de l'académie française (Mon maître et mon vainqueur, Gallimard), est 27e et le prix de Flore (Le voyant d'Etampes, L'Observatoire) est 34e. A la 36e place, on remarque l'arrivée d'Ils sont chez nous de Lisa Jewell (Hauteville) tandis que la reprise des enquêtes de Nicolas Le Floch par Laurent Joffrin (Buchet-Chastel) entre 40e.

 
Top 50 non-fiction

Natacha Calestrémé squatte les deux premières places du tableau avec La clé de votre énergie et Trouver ma place, tous deux publiés chez Albin Michel. Clémentine Célarié, avec Les mots défendus, toujours chez Albin Michel, réussit la meilleure entrée (12e). Faire réussir la France (Fayard) débarque 21e tandis que le nouveau livre politique du ministre de l'Economie Bruno Le Maire, Un éternel soleil (Albin Michel) apparaît dans le classement à la 38e position.

 
Top 20 poches

13 à table ! 2022 prend la tête du tableau. Deux fictions font leur entrée : Père et fils de Danielle Steel (Pocket) et La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (Folio), respectivement 14e et 17e.

 
Top 20 Bandes dessinées

Astérix et Vincent Lacoste, par Riad Sattouf, sont indétrônables. Derrière, le 23e tome de Largo Winch (Dupuis) prend l'ascendant et se place sur le podium, juste devant le nouvel album de Pénélope Bagieu. Trois autres BD arrivent : Thorgal, vol. 39 (Le Lombard), 15e, Faut pas prendre les cons pour des gens, vol. 3 (Fluide glacial), 17e, et Elise et les nouveaux partisans (Delcourt), 18e.

 
Top 20 mensuel Pratique

Mieux manger sans se ruiner de Laurent Mariotte (Solar) progresse de 15 places et prend le leadership. La cuisine est en forme puisque sur le podium on retrouve Cyril Lignac et Roxane, et en 4e position, une nouveauté, Cuisinez bien accompagné avec ma méthode Mentor de Philippe Etchebest (Albin Michel). Au total 13 livres de cuisine dominent les ventes du segment. Soulignons quand même l'arrivée en 5e position de 40 jeux à faire en soirée (First).

 
Top 20 mensuel Albums jeunesse

Noël est déjà là. Leader, La Pat'Patrouille : Sauvetage de Noël (Hachette jeunesse), grâce à une belle remontada de cinq places, devant T'choupi et le père Noël (Nathan jeunesse). T'choupi fête Noël est 4e. P'tit loup attend le Père Noël (Auzou éveil) entre 9e. On retrouve aussi La Pat'Patrouille avec sa Mission spéciale Noël, qui arrive 16e. La même Patrouille avec Ma première bibliothèque débarque 12e.

 
Top 20 mensuel Romans jeunesse

Sans surprise, la reine du genre, J.K. Rowling s'impose au sommet dès son premier mois de parution, avec Jack & la grande aventure du cochon de Noël (Gallimard jeunesse). L'éditeur réalise aussi un beau score avec le 2e tome d'Alma, L'enchanteuse, de Timothée de Fombelle qui entre 6e. Parmi les nouveautés, signalons le premier volume des Aventures du Pyro-barbare et de Billy (Omaké books), 5e, et Quatre sœurs enquêtes (Rageot), 7e.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités