La bande dessinée finit l’année en beauté | Livres Hebdo

Par Souen Léger, le 11.12.2013 à 17h59 (mis à jour le 11.12.2013 à 18h00) Meilleures ventes

La bande dessinée finit l’année en beauté

"L'onde Septimus" est la deuxième sortie de l'année, derrière "Astérix chez les pictes". - Photo BLAKE ET MORTIMER

Deuxième plus gros tirage de l’année, le 22e tome des aventures de Blake et Mortimer L’onde Septimus fait une entrée remarquée à la 2e place du Top 20 Ipsos/Livres Hebdo. 
 

A l’heure des fêtes de fin d’année, les bandes dessinées s’imposent dans le Top 20 Ipsos/Livres Hebdo des meilleures ventes, tous genres confondus, pour la semaine du 2 au 8 décembre.
 
Le 22e tome des aventures de Blake et Mortimer, L’onde Septimus, fait son entrée à la seconde place du classement. Imprimé à 500000 exemplaires, cet album est la deuxième plus grosse sortie de l’année en termes de tirage derrière Astérix chez les Pictes (2 millions). Signé Jean Dufaux, Antoine Aubin et Étienne Schréder, il a été lancé le 6 décembre en grande pompe avec un “rallye” dans Paris à bord d’une Morgan, voiture fétiche des héros de la série, et des acteurs pour incarner Blake et Mortimer.
 
Charles Pépin et Jul entrent eux aussi dans notre palmarès, en 17e position, pour Platon La Gaffe: survivre au travail avec les philosophes (Dargaud). Tiré à 80000 exemplaires, cet album suit les péripéties de Kevin Platon, un collégien en stage d'observation dans une entreprise où tous les employés sont des philosophes célèbres, de Nietzsche le DRH à Foucault le responsable de la vidéosurveillance. Les auteurs offrent une rencontre avec les grands penseurs des vingt-cinq derniers siècles ainsi qu’une réflexion drôle et décalée sur le monde du travail.
 
D’autres bandes dessinées se maintiennent dans le Top 20, telles que La Bible selon le Chat de Philippe Geluck (5e place), Blacksad, Amarillo de Juan Diaz Canales (7e place), XIII, Retour à Greenfalls (8e place) ou encore le 34e volume de Fairy Tail paru chez Pika (15e place).

Du côté des meilleures ventes romans, Au revoir là-haut (Albin Michel) de Pierre Lemaitre, prix Goncourt 2013, est toujours en tête du classement. Dans la catégorie essais, le pape François, qui vient d’être élu personnalité de l’année par Time magazine, entre en 29e place pour L’Eglise que j’espère: entretien avec le père Spadaro (Flammarion).

Sur les mêmes thèmes (25 articles)

close

S’abonner à #La Lettre