La 10e Japan Expo a fait un tabac à Paris

Création du studio Clamp

La 10e Japan Expo a fait un tabac à Paris

Véritable succès populaire, la Japan Expo s'affirme comme le plus grand rendez-vous des fans de culture nippone en Europe et fait le bonheur des éditeurs de manga.

Par Mylène Moulin
avec mmo Créé le 15.04.2015 à 19h12

Où croiser Naruto en chair et en os, feuilleter le dernier Hiro Mashima en dégustant des sushi et se faire prendre en photo avec le héros de Death Note? A la Japan Expo bien-sûr, dont la 10e édition se déroulait du 2 au 5 juillet au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte.

Cette manifestation, devenue le plus important rendez-vous européen de la culture japonaise, a de nouveau été un succés populaire avec 164 000 visiteurs, selon les organisateurs.

Sur près de 90 000 m2, la présence de plus de 350 exposants dont 72 stands éditeurs, a comblé les fans de manga et autres créations nippones (jeux vidéo, fanzines, textiles)

Delcourt, Glénat, Kana, Panini Manga, Ankama y ont, depuis plusieurs années, leurs espaces et ont appris à analyser la clientèle du salon. « Sur les 4 jours de la Japan Expo, les comportements d'achat varient fortement. Les amateurs se ruent sur les titres à petit tirage le premier jour pour être sûr d'avoir un exemplaire, les autres achètent les nouveautés ou se baladent pour découvrir les titres » explique Mikaël Deveaux, responsable Salons et Dédicaces chez Delcourt.

Convoité en majorité par les adolescents, le manga souffrirait néanmoins de la baisse de leur pouvoir d'achat. « Il y a deux ans, un jeune dépensait 20 euros en livres, aujourd'hui il en dépense 15 » explique Benoît Huot, responsable éditorial manga chez Glénat.

Mais ces 15 euros, les visiteurs n'hésitent pourtant pas à les dilapider même si Benoît Huot a observé cette un léger changement dans les comportements d'achat : « les lecteurs viennent chercher de plus en plus des renseignements sur les titres, réfléchissent avant d'acheter et se replient sur les valeurs sûres et les titres commerciaux ».
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités