Royaume-Uni

Kate Atkinson remporte un Costa Award pour la troisième fois

Kate Atkinson - Photo © Peter Ross

Kate Atkinson remporte un Costa Award pour la troisième fois

Les prestigieux prix littéraires britanniques, décernés aux auteurs anglais et irlandais dans 5 catégories, ont dévoilé leurs lauréats 2015 le lundi 4 janvier.

Par Agathe Auproux
Créé le 05.01.2016 à 15h21

Déjà récompensée en 1995 du Costa du premier roman pour Behind the Scenes at the Museum (Dans les coulisses du musée, Ed. de Fallois, 1996), également élu Costa des Costa, et du Costa du roman en 2013 pour Life after life (Une vie après l’autre, Grasset, 2015), l’auteure britannique Kate Atkinson est une troisième fois distinguée par le prestigieux prix littéraire pour A God in ruins (Doubleday).
 
"A God in ruins est probablement le meilleur livre que j’ai écrit, c’est donc merveilleux qu’il soit reconnu de cette façon", déclare la lauréate 2015 du Costa du roman dans des propos rapportés par le Guardian. Le jury des Costa Awards qualifie l’ouvrage de "absolument magnifique et unique en son genre, un livre de génie".
 
Le Costa du premier roman 2015 est décerné à Andrew Michael Hurley pour The Loney (John Murray), et Frances Hardinge remporte le Costa du livre pour enfants, pour The Lie Tree (Macmillan Children’s Books).
 
Le Costa de la biographie et le Costa de la poésie vont respectivement à Andrea Wulf pour The Invention of Nature : The Adventures of Alexander Von Humboldt, the Lost Hero of Science (John Murray) et à Don Paterson pour 40 sonnets (Faber & Faber).
 
Ces 5 lauréats, qui ont reçu chacun 5000 livres sterling (6372 euros), s’affrontent désormais pour gagner le Costa des Costa, doté de 30000 livres sterling (38236 euros), qui sera proclamé le 26 janvier. L'ultime Costa a été décerné 11 fois à un roman, 7 fois à une œuvre de poésie, 6 fois à une biographie, 5 fois à un premier roman, et seulement 1 fois à un livre pour enfants. 

Les dernières
actualités