Les Costa Book Awards 2014 dévoilent leurs lauréats | Livres Hebdo

Par Agathe Auproux, le 06.01.2015 à 18h06 (mis à jour le 06.01.2015 à 19h00) Royaume-Uni

Les Costa Book Awards 2014 dévoilent leurs lauréats

Emma Healey, lauréate du Costa Award du premier roman - Photo DR

Cinq récompenses, dans les catégories roman, premier roman, biographie, poésie et livre pour enfants, ont été décernées lundi 5 janvier.

Les Costa Book Awards, qui figurent parmi les prix littéraires britanniques les plus prestigieux, ont récompensé le 5 janvier, lors de leur 43e édition, Jonathan Edwards dans la catégorie poésie pour My Family and Other Superheroes (Faber & Faber), Helen Macdonald dans la catégorie biographie pour H is for Hawk (Jonathan Cape) et Emma Healey dans la catégorie premier roman pour Elizabeth is Missing (Viking). Ce dernier titre est paru en France chez Sonatine en mai 2014 sous le titre L’oubli.

Ali Smith triomphe une nouvelle fois du Costa du roman avec How to be Both (Hamish Hamilton). L’auteure écossaise l’avait déjà remporté en 2005 pour The Accidental, paru en France à L’Olivier en 2007 sous le titre La loi de l’accident. Le Costa du livre pour enfants revient, pour Five Children on the Western Front (Faber and Faber), à Kate Saunders, dont la célèbre série en six volumes Les sorcières du beffroi est publiée en France chez Nathan Jeunesse.
 
Les Costa Book Awards, créés en 1971 sous le nom Whitbread Book Awards, d’après leur premier sponsor, avant d’être repris par la marque de café en 2006, représentent la plus ancienne récompense littéraire au Royaume-Uni. Les cinq lauréats perçoivent un chèque de 5 000 livres sterling (6 372 euros), et se retrouvent en compétition pour gagner le Costa des Costa, doté de 30 000 livres sterling (38 236 euros). Celui-ci sera proclamé le 27 janvier, en même temps que le Costa de la nouvelle, élue en ligne par le public.
close

S’abonner à #La Lettre