Royaume Uni

Kate Atkinson remporte le Costa Award 2013 du roman

Kate Atkinson - Photo © Peter Ross

Kate Atkinson remporte le Costa Award 2013 du roman

Les prestigieux prix littéraires britanniques, décernés aux auteurs anglais et irlandais, ont été dévoilés le 6 janvier et récompensent la romancière Kate Atkinson pour la seconde fois et la biographe Lucy Hughes-Hallett.

Par Claude Combet
Créé le 07.01.2014 à 18h21

Les 42e Costa Books Awards (ex-Whitbread) ont été dévoilés le 6 janvier. Kate Atkinson remporte le Costa 2013 du meilleur roman pour Life After Life (Doubleday).

Kate Atkinson, qui fut lauréate du Costa en 1995 avec son premier roman, Dans les coulisses du musée (De Fallois), a été distinguée parmi les quatre romancières –aux côtés de Bernardine Bishop, Maggie O'Farrell et Evie Wyld– qui figuraient dans la dernière sélection. Elle succède à une autre écrivaine, Hilary Mantel, lauréate du Costa Award l'an dernier.

Nathan Filer avec The Shock of the Fall (HarperCollins Publishers) remporte le Costa dans la catégorie “premier roman”; Lucy Hughes-Hallett, avec The Pike. Gabriele D'Annunzio, Poet, Seducer ans Preacher of War (Fourth Estate), le Costa de la “biographie”; Chris Riddell, avec Goth Girl and the Ghost of a Mouse (Macmillan Children's Books), le Costa “jeunesse”; et Michael Symmons Roberts, également lauréat en 2004 dans la même catégorie, celui de la poésie pour Drysalter (Jonathan Cape). 

Les cinq gagnants reçoivent chacun 6000 euros et concourrent pour le Costa des Costa, doté de 36000 euros, qui sera révélé le 28 janvier lors d'une grande cérémonie au Quaglino's de Londres, en même temps que le Costa de la nouvelle décerné par le public.
07.01 2014

Auteurs cités

Les dernières
actualités