Karim Kattan, auteur de L'Eden à l'aube (Elyzad) - Photo Aude Boyer
Karim Kattan remporte le prix Hors Concours 2025
Le jury du prix de l’Académie Hors Concours 2025 a distingué l’écrivain franco-palestinien Karim Kattan pour son ouvrage L’Éden à l’aube, paru aux éditions Elyzad. Le lauréat a reçu sa récompense lors d’une cérémonie de remise organisée à la Maison de la poésie.
Par
Élodie Carreira Créé le
25.11.2025
à 22h00, Mis à jour le 26.11.2025 à 05h49
L’Académie Hors Concours, qui après dix ans d’existence confirme plus que jamais son statut de distinction majeure dédiée à l’édition indépendante, a attribué son prix littéraire à l’écrivain franco-palestinien Karim Kattan pour L’Éden à l’aube, paru aux éditions Elyzad. Le lauréat a reçu sa récompense mardi 25 novembre lors d’une cérémonie à guichets fermés, à la Maison de la poésie. Le public a, quant à lui, remis une mention spéciale à Justine Arnal pour Rêve d’une pomme acide (Quidam éditeur).
« Nous aimerions tous écrire un livre comme celui-ci »
« C’est un texte somptueux, infiniment poétique. Nous aimerions tous écrire un livre comme celui-ci », a salué le jury du prix, qui l’a distingué parmi les quatre autres finalistes, sélectionnés en avril dernier par un comité de lecture réunissant 500 professionnels du livre et lecteurs passionnés, membres de l’Académie Hors Concours.
Placée pour son 10e anniversaire sous le signe de la diversité, de l’audace et de la découverte littéraire, l’édition 2025 du prix a tenu sa promesse. Déjà couronné de nombreuses distinctions, parmi lesquelles le prix Jésus Paradis et le Grand prix du roman métis 2025, L’Éden à l’aube, deuxième roman de Karim Kattan, s’impose en effet comme une véritable ode lyrique au ravissement amoureux de deux hommes, au cœur d’une Palestine baroque et morcelée.
« L’Eden à l’aube » de Karim Kattan (Elyzad éditions)
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Né en 1989 à Jérusalem, Karim Kattan est docteur en littérature comparée à l’université Paris-Nanterre, écrivain et poète français et palestinien de Bethléem. Auteur de plusieurs ouvrages, il publie en 2017 le recueil de nouvelles Préliminaires pour un verger futur, finaliste du prix Boccace. En 2021, Karim Kattan publie son premier roman, Le Palais des deux collines (Elyzad), couronné du prix des cinq continents de la francophonie.
Un écrivain engagé
Trois ans plus tard, il poursuit son décryptage du conflit israélo-palestinien, déjà dessiné dans son premier titre, avec L’Eden à l’aube. Retenu dans la sélection du prix Renaudot 2024, l’ouvrage est finalement lauréat du prix international de la Prose Rotary – PEN Club 2024, du prix littéraire du 2e roman de Laval 2024, du prix La Cagnotte 2024, ainsi que du grand prix du roman Métis, du prix Jésus Paradis et du prix Valéry-Larbaud en 2025.
En intellectuel engagé, Karim Kattan s’exprime régulièrement sur la Palestine. Il est notamment l’initiateur d’une tribune parue dans Libération et signée par 400 auteurs francophones, appelant à nommer génocide la situation à Gaza. Cette année encore, l’écrivain s’est illustré avec un premier recueil de poèmes, Hortus conclusus (Extrême contemporain), dont le titre emprunte une formule scellée du Cantique des cantiques, qui a également inspiré le nom d’un couvent, à Artas, en Palestine.
Cette année, le jury du prix Hors Concours était composé de Stéphanie Khayat, Inès De La Motte Saint-Pierre, Marianne Payot, Anne-Marie Revol, Clémentine Goldszal et Cristina Soler.
Les 10 ans de Hors Concours : un tremplin pour l’édition indépendante
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
L’auteur abonné aux best-sellers se hisse aux deux premières places du Top 20 NielsenIQ BookData/Livres Hebdo avec Le Crime du Paradis, son tout nouveau roman paru aux éditions Calmann-Lévy, mais aussi avec la version poche de Quelqu’un d’autre (Le Livre de Poche). La sensation française de la romance Morgane Moncomble complète le podium avec le tome 1 de Inheritance, La Révolte de la reine, édité chez Hugo Roman.
Dans la lignée du très remarqué Un bref instant de splendeur, Ocean Vuong révèle dans son second roman la beauté de vies vécues en marge de la société.
Parution 19 mars
Portés par des stars et des influenceurs, les book clubs deviennent un levier marketing majeur pour l’édition. De Dua Lipa et son Service95 Book Club à Léna Situations et son club lancé avec J'ai Lu, ces communautés de lecteurs dopent la visibilité et parfois les ventes de romans, séduisant désormais grands éditeurs comme petites maisons.
Par
Valentin Chomienne
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.