Allemagne

Jürgen Becker, lauréat du prix Georg-Büchner

Jürgen Becker - Photo Gisela Schwarz

Jürgen Becker, lauréat du prix Georg-Büchner

Le plus prestigieux prix littéraire germanophone a été décerné au poète allemand Jürgen Becker.

Par Vincy Thomas,
avec afp Créé le 30.05.2014 à 15h47

Le plus prestigieux prix littéraire dans le monde germanophone, le Georg-Büchner Preis, a été attribué vendredi 30 mai au poète allemand Jürgen Becker, a annoncé l'Académie allemande de langue et de poésie, qui désigne le lauréat.

Né en 1932 à Cologne, Becker est "une voix prépondérante de la poésie contemporaine, son oeuvre a influencé de façon décisive la poésie germanophone sur plusieurs générations", écrit l'Académie pour expliquer son choix.

"Pendant des décennies, il a arpenté et redessiné la frontière entre poésie et prose. Ses poèmes se nourrissent d'une ouverture au monde pleine de sensibilité, de sensualité et de curiosité, ainsi que d'un style plein de discrétion", ajoute-t-elle.

Les textes de Becker, dans lesquels les descriptions de paysage jouent un rôle important, "nous invitent avec insistance à se pencher sur notre monde et sur notre langage avec davantage d'attention", poursuit le texte.

Plusieurs livres ou recueils de Jürgen Becker ont été traduits en français, comme Champs (Denoël), Ne me parle pas de la guerre (Actes sud) ou Une porte sur la mer (Fédérop).

Le prix Georg-Büchner récompense depuis 1951 un auteur qui a apporté une contribution remarquable à la langue allemande et la culture germanophone. Il est doté de 50 000 euros. Parmi ses récipiendaires figurent Günter Grass (1965), Heinrich Böll (1967), Elias Canetti (1972), Peter Handke (1973), Christa Wolf (1980), Martin Walser (1981), ou Elfriede Jelinek (1998). En 2013, le prix a été décerné à Sibylle Lewitscharoff.

Les dernières
actualités