Julian Assange porte plainte contre l'auteur d'Inside Wikileaks (Grasset)

Julian Assange

Julian Assange porte plainte contre l'auteur d'Inside Wikileaks (Grasset)

Le fondateur du site Wikileaks assigne Daniel Domscheit-Breg alors que Underground, son récit de1997 sur le piratage, est annoncé pour le 24 février aux éditions Les Equateurs.

Par Catherine Andreucci
avec ca, jrs Créé le 15.04.2015 à 22h43

Tout juste publié en Allemagne et annoncé en France pour le 16 février, avec un tirage de 35?000 exemplaires, chez Grasset, le livre très critique de Daniel Domscheit-Berg, Inside Wikileaks : dans les coulisses du site Internet le plus dangereux du monde, provoque une riposte de Julian Assange, le fondateur du site de publication d'informations confidentielles, qui a annoncé, jeudi 10 février, avoir lancé une action en justice contre son ancien collaborateur.

Dans son ouvrage, Daniel Domscheit-Berg, considéré comme le numéro deux de Wikileaks qu'il a quitté en septembre avant de fonder un nouveau site, Openleaks, reproche à Julian Assange d'être «parano», «avide de pouvoir» et «mégalo» , et l'accuse de mensonges et d'opacité dans la gestion du site.

Dans une déclaration à l'AFP, le porte-parole de Wikileaks rétorque en minimisant le rôle de Daniel Domscheit-Berg : «[s]es fonctions [...] étaient limitées et ont commencé à être réduites il y a presque un an, quand son intégrité et sa stabilité ont été mises en doute. (...) Il ne peut pas programmer et n'a réalisé aucun programme pour l'organisation... Il a été un porte-parole de WikiLeaks en Allemagne, mais jamais le porte-parole », affirme Kristinn Hrafnsonn, qui soutient que l'ouvrage « est en conséquence fondé sur des informations limitées ou des falsifications calomnieuses ».

Par ailleurs, les éditions Les Equateurs publient le 24 février, avec un premier tirage à 4 000 exemplaires, la traduction inédite d'Underground, le récit de Julian Assange, co-écrit avec la journaliste Suellette Dreyfus, de ses débuts dans le piratage informatique sous le pseudonyme de Mendax. Le livre est paru pour la première fois en 1997 en Australie où une nouvelle version est attendue fin mars.

La romancière Flore Vasseur, « fascinée » par le fondateur de Wikileaks, est à l'origine de la découverte du livre. « J'enquêtais pour écrire un livre quand j'ai découvert Underground sur un site Internet », a indiqué à Livres Hebdo l'auteure de la préface de la version française. « Cela dépassait tout ce que j'avais pu lire sur Julian Assange depuis le mois de juillet. Beaucoup plus fort, beaucoup plus vrai. »

Underground décrit les parcours de hackers de Mendax - sans que Julian Assange indique formellement qu'il s'agit bien de lui - et de ses comparses. « Certains ont bien tourné, d'autres non », pointe Flore Vasseur. « Il y a ceux qui collaborent avec la police et le FBI pour traquer les pédophiles sur Internet par exemple, ceux qui travaillent pour la cyberguerre avec la revente d'informations. »
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités