Manifestation

Journées du Patrimoine: 8 événements à découvrir autour du livre

Photo © L’ATELIER CARTOGRAPHIK

Journées du Patrimoine: 8 événements à découvrir autour du livre

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine qui se dérouleront du samedi 15 au dimanche 16 septembre, Livres Hebdo présente une sélection des rassemblements et lieux singuliers à explorer pendant les deux jours.

J’achète l’article 1.50 €

Par Léopoldine Leblanc,
Créé le 13.09.2018 à 16h50,
Mis à jour le 13.09.2018 à 17h00

Les Journées européennes du patrimoine offrent la possibilité de découvrir des lieux exceptionnels partout en France lors du samedi 15 et dimanche 16 septembre. L’occasion de partir à la découverte de la diversité des acteurs et pratiques autour du monde du livre. Livres Hebdo présente sa sélection des activités singulières à découvrir autour du livre pendant ces deux jours.
 
  • Admirer l’édition de création et le livre d’artiste avec l’Atelier Vis-à-Vis à Marseille
Maison d’édition et galerie-librairie, l’Atelier Vis-à-Vis a collecté plus de 700 ouvrages issus de 21 pays de la création contemporaine. Plusieurs événements permettront au public de découvrir le monde du livre d’artiste avec la présentation commentée d’une sélection d’ouvrages issus du Fonds international de livres d’artiste contemporain, l’exposition de presses patrimoniales et la réalisation d’une estampe de sérigraphie.

Vendredi de 10h à 17h, samedi et dimanche de 14h à 18h – 41, rue Clovis-Hugues – 13003 Marseille (Bouches-du-Rhône)
 
  • Echanger des livres au château de Flers de Villeneuve-d’Ascq
Créée fin 2015, la Bouquinerie du Sart s’investit dans la création d’emplois d’insertion pour les personnes en situation précaire à partir du recyclage de livres et de disques d’occasion récupérés gratuitement. Elle propose aux visiteurs du château de Flers de venir échanger jusqu’à 4 livres en bon état samedi et dimanche.

Samedi et dimanche de 14h à 18h30 dans le salon d’honneur – Chemin du Chat Botté, 59650 Villeneuve-d’Ascq (Nord)
  L’ancienne usine de 1 000 m², devenu un centre d’art contemporain, abrite un patrimoine de presses et de pierres lithographiques centenaires. Les visiteurs pourront assister à la démonstration du fonctionnement d’une presse lithographique ainsi qu’à l’impression de matrices en linoléum gravées par des artistes.

Samedi de 14h à 18h – 207, rue Francis-de-Pressensé, 69100 Villeurbanne (Auvergne-Rhône-Alpes)
 
  • Chiner au vide-grenier du Village du Livre de Laubardemont
Plus grand bouquiniste de France, le Village du Livre se consacre à la sauvegarde du patrimoine papier au sein d’un complexe historique qui réunit une librairie et un musée. Le site proposera des conférences et une visite guidée le samedi, suivis de la première édition d’une brocante-vide grenier rassemblant professionnels et amateurs.

Samedi de 10h à 18h et dimanche de 06h à 18h – Lieu-dit Laubardemont, 33910 Sablons (Gironde) – Réservation et information au 05 57 411 411 ou info@levillagedulivre.com
 
  • Parcourir une bibliothèque éphémère à Grenoble
Toutes les bibliothèques du réseau grenoblois s’associent à cet événement organisé par la bibliothèque d’étude et du patrimoine. Une sélection de documents sera disponible au prêt pour prolonger la thématique des journées européennes du patrimoine.

Samedi de 10h à 18h – 12, boulevard Maréchal Lyautey, 38021 Grenoble (Rhône-Alpes)
 
  • Se détendre lors des siestes musicales et littéraires en Essonne
Samedi tout au long de la journée, les trois bibliothèques de Morigny-Champigny, Etampes (hôtel Diane-de-Poitiers) et Angerville invitent leurs usagers à s’installer dans des transats pour se laisser porter par les sons d’instruments à vent (clarinette basse, saxophone baryton, flûtes indiennes bansuri et orgue à bouche du Laos) ponctués d’émergences littéraires.

Samedi de 11h à 11h45 à Morigny-Champigny ; 14h30 à 15h15 à Etampes (hôtel Diane-de-Poitiers) ; 17h à 17h45 à Angerville.
  Les visiteurs auront l’occasion de découvrir la BNUS sous plusieurs facettes. Au programme : l’accès à ses réserves rassemblant cinq mille ans de trésors (samedi de 10h à 22h), une visite de son patrimoine adaptée aux enfants de 7 à 12 ans (samedi de 15h à 17h30), la découverte de son architecture à travers la lecture de ses façades (dimanche de 10h30 à 11h30) ou encore la découverte de l’atelier de restauration (samedi de 14h à 15h) et la possibilité d’admirer la vue de la ville de son toit (samedi de 18h à 22h ; affiché complet)

Groupe limité en nombre et réservation recommandée pour l’ensemble des activités avant le 14 septembre (contact@bnu.fr) – 6, place de la République, 67000 Strasbourg (Bas-Rhin)
 
  • Restaurer des manuscrits et documents précieux en Ile-de-France
Les restaurateurs d’art de la bibliothèque Sainte-Geneviève et du département de la Conservation des sites de l’Arsenal et François-Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France (BNF) ouvriront les portes de leurs ateliers toute la journée du dimanche pour des démonstrations aux techniques de la restauration.

Dimanche de 10h à 18h à la Bibliothèque Sainte-Geneviève (Paris, 5e) ; de 10h à 19h à la BNF – Site de l’Arsenal (Paris, 4e) ; de 11h à 19h à la BNF – Site François-Mitterrand (Paris, 13e).
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités