Jonathan Coe et Laurent Gaudé remportent le Prix du livre européen | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, le 13.11.2019 à 16h18 (mis à jour le 14.11.2019 à 10h56) Proclamation

Jonathan Coe et Laurent Gaudé remportent le Prix du livre européen

Jonathan Coe - Photo CATHERINE HÉLIE/GALLIMARD

Ce prix couronne un essai et un roman exprimant une vision positive de l'Europe, publiés dans l'un des 28 pays membres de l'Union européenne.

Le jury du 13e prix du livre européen a récompensé, le 12 novembre, dans la catégorie roman, Le cœur de l'Angleterre, de Jonathan Coe (Gallimard) et, dans la catégorie essai, Nous l'Europe, banquet des peuples de Laurent Gaudé (Actes Sud).

En tête du palmarès de Lecteurs.com et du palmarès Livres Hebdo des libraires en septembre dernier, Le cœur de l'Angleterre "permet de comprendre comment on en est arrivés au Brexit" détaille Béatrice Pierre, responsable de la littérature chez Labbé à Blois, à Livres Hebdo. Dans ce roman, les membres de la famille Trotter reprennent du service sur fond d'histoire politique de l'Angleterre des années 2010, des émeutes de Londres au Brexit. Les lecteurs peuvent également y retrouver les personnages de la saga Bienvenue au club. "Sachant que ces derniers appartiennent à des classes sociales différentes, il nous livre aussi une très intéressante analyse de la fracture sociale en Angleterre," estime Béatrice Pierre.

Avec Nous l'Europe, banquet des peuples, Laurent Gaudé retrace dans un long poème en vers libres évoquant l'Europe et sa construction, les bouleversements liés à la révolution industrielle ou encore l'utopie de l'Union européenne, née à l'issue de la Seconde Guerre mondiale. Le livre avait été mis en scène lors du festival d'Avignon par Roland Auzet.

Présidé par la chanteuse Barbara Hendricks, le jury était composé d'un panel de journalistes européens.
Le prix sera remis le 4 décembre et les deux lauréats recevront 10000 euros chacun.
close

S’abonner à #La Lettre