Meilleures ventes

Les décès des grandes figures populaires que sont Johnny Hallyday et Jean d’Ormesson ont suscité un regain d’intérêt pour leur œuvre de la part des lecteurs.

Quatre livres sur l’icône du rock français figurent parmi les meilleures ventes GFK/Livres Hebdo de la semaine du 11 au 17 décembre 2017 dans le Top 50 "Essais". En 9e place, le journaliste Gilles Lhote redonne vie au chanteur à travers ses confidences et anecdotes dans Johnny : le guerrier, paru chez Robert Laffont en 2017. La biographie Johnny Hallyday de Laurent Lavige (Hugo roman) intègre le classement en 13e position. On retrouve plus loin au 28e rang l’entretien de la star menée par Amanda Sthers avec Dans mes yeux (Plon/Pocket), publié en 2013, classé juste avant Paroles de Johnny, par Stéphane Deschamps et Frank Margerin (Chronique, 2017), recueil illustré des phrases cultes du rockeur.
 
Les ouvrages de Jean d’Ormesson mais aussi de Françoise Héritier ont également réveillés la curiosité des lecteurs. Je dirai malgré tout que cette vie fut belle (Gallimard, 2016) surgit au 2e rang du classement "Essais", tandis que son Guide des égarés (Gallimard, 2016) se place en 4e position. Parus chez Odile Jacob, Au gré des jours et Le sel de la vie de Françoise Héritier occupent désormais les 14 et 15e rangs des meilleures ventes.

Un Top 20 en images

De son côté, a version illustrée de La Vie secrète des arbres (Les Arènes), succès incontesté de l’allemand Peter Wohlleben (Les Arènes), se hisse en 13e position du Top 20. 
 
La période est propice aux ventes de bandes dessinées pour les cadeaux à venir. Le Top 20 est toujours dominé par Astérix et la Transitalique, de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad (Albert René), 37e volume de la série. Dans ce tableau, on trouve aussi le nouveau tome du Chat de Philippe Geluck (Casterman), Chacun son chat en 7e place. Chez Dargaud, la quatrième aventure des Vieux fourneaux, intitulée La Magicienne, par Wilfrid Lupano et le dessinateur Paul Cauuet, demeure parmi les meilleures vente en 9e position. Enfin, Enki Bilal avec son monde dénué de mémoire numérique dans le premier volume de Bug, chez Casterman, est déjà 15e.

Thomas Pesquet au firmament

Toujours en BD, la fascination pour l’astronaute français a donné naissance à une biographie de la part de l’auteure et dessinatrice Marion Montaigne. Intitulée Dans la combi de Thomas Pesquet (Dargaud, 2017), la bande dessinée occupe la 5e place du Top 20

En cette période de Noël, les livres photos de l’astronaute Thomas Pesquet offre une part de rêve grâce à ses clichés de la planète vue de la Station spatiale internationale. Terre(s): depuis l’espace, la planète s’offre en spectacle, publié par Michel Lafon en 2017 figure en 14e place du Top 20 de la semaine tandis que Reporter sans frontières peut se réjouir du succès de Thomas Pesquet: 100 photos pour la liberté de la presse, au 30e rang du classement "Essais".
.
20.12 2017

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités