Proclamation

Jim Crace remporte le prestigieux prix Impac

Jim Crace remporte le prestigieux prix Impac

Le prix Impac, prix le plus doté au monde, a couronné mercredi 17 juin le Britannique Jim Crace pour Harvest (Picador et Alfred A. Knopf), publié en français sous le titre Moisson chez Rivages.

Par Agathe Auproux
Créé le 18.06.2015 à 18h13

L’Impac Literary Award a été remis mercredi 17 juin à Dublin à l’écrivain et journaliste britannique Jim Crace, pour son roman Harvest (Picador et Alfred A. Knopf), traduit en français par Laetitia Devaux sous le titre Moisson, et paru en octobre 2014 aux éditions Rivages. Jim Crace remporte ainsi les 100 000 € qui accompagnent la prestigieuse distinction littéraire. Dans cet ouvrage, le romancier de 69 ans dépeint les derniers jours d’un village anglais dans une intrigue à rebondissements qui manie les ressorts du suspens et de la fable politique. Harvest a été élu parmi un total de 142 romans nominés par les bibliothèques de 114 villes réparties dans 39 pays.
 
Pour sa 20e édition, le prix Impac, qui a pour vocation de promouvoir l’excellence dans la littérature mondiale, comptait deux romanciers francophones dans ses finalistes : Mahi Binebine pour Les Etoiles de Sidi Moumen (Flammarion) et Andreï Makine pour Le livre des brèves amours éternelles (Seuil). 
 
En 2014, le romancier espagnol Juan Gabriel Vasquez remportait ce prix pour Le bruit des choses qui tombent (Points). Le seul Français a avoir reçu l’Impac Literary Award est Michel Houellebecq, en 2002, pour son roman Les particules élémentaires, traduit en anglais sous le titre Atomised, chez A. A. Knopf.

Les dernières
actualités