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Jet.com se lance à l'assaut d'Amazon

Pour pratiquer les prix les plus bas, Jet.com veut offrir des réductions si le client accepte d’attendre un peu plus longtemps sur sa livraison. - Photo Jet.com

Jet.com se lance à l'assaut d'Amazon

Jet.com, nouveau site de commerce en ligne, veut faire de l’ombre à Amazon en proposant un catalogue de produits entre 10% et 15% moins cher que son rival.

Par Agathe Auproux,
avec Le Monde, Le Wall Street Journal Créé le 21.07.2015 à 14h19

Dans le monde impitoyable du commerce en ligne, un nouveau venu fait son arrivée avec pour ambition de concurrencer directement le géant Amazon, en pratiquant des prix plus bas. Jet.com, nouvelle plate-forme de vente sur internet, ouvre ses portes ce mardi 21 juillet au public américain après deux mois de phase expérimentale, et propose des produits 10% à 15% moins cher que sur le site de l’entreprise de Jeff Bezos.

Jet entend s'inspirer du succès grandissant de Costco et des autres magasins-entrepôts, qui comptent 100 millions d’adeptes aux États-Unis. Le principe : en échange d’une adhésion annuelle, les clients bénéficient de prix largement inférieurs à la moyenne. La start-up reprend ce modèle en proposant une adhésion à hauteur de 49 dollars par an. Ce serait l’unique source de profits pour cette société qui promet de ne réaliser aucune marge sur les ventes. La nouvelle start-up du e-commerce a déjà prévenu qu'elle allait perdre de l’argent pendant plusieurs années, mais cela ne semble pas décourager les nombreux investisseurs.

Une livraison plus lente pour des articles moins cher

Pour pratiquer les prix les plus bas, Jet veut également offrir des réductions à ses clients s'ils acceptent d’attendre un peu plus longtemps sur leur livraison, ou s’ils renoncent à leur droit d’échange sur le produit qu’ils viennent d’acheter. Amazon propose un service opposé : celui d’une livraison toujours plus rapide. La consommation à moindre coût contre la consommation de l’immédiateté pourrait-on résumer.
 
D’après une étude menée par Boomerang Commerce, 94 % des articles vendus sur Jet coûtent moins cher que sur Amazon, révèle Le Monde. En moyenne, l’économie est de 27 %. La start-up ne propose cependant que 10 millions de références, contre plus de 300 millions pour son rival. Pour les livres, il manque la plupart des best-sellers récents comme ceux d'Harper Lee ou E.L. James. Pour chaque produit, Jet.com affiche son prix et celui d'Amazon et revendique des réductions d'au moins 1 dollar. 

Marc Lore, cofondateur en 2005 de Diapers.com, site Internet vendant des couches et racheté pour 550 millions de dollars par Amazon, a crée Jet.com en 2014. Depuis sa fondation, la société a déjà récolté 225 millions de dollars, notamment auprès de Google Ventures et d’Alibaba, le géant chinois du e-commerce. 

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