Jean Valjean va débarquer sur la BBC | Livres Hebdo

Par Agathe Auproux, le 25.07.2016 à 15h05 (mis à jour le 25.07.2016 à 16h00) Royaume-Uni

Jean Valjean va débarquer sur la BBC

Andrew Davies - Photo BBC

Les studios Weinstein et la BBC collaborent pour produire et diffuser sur le petit écran une nouvelle version des Misérables de Victor Hugo.

Les Misérables seront prochainement tous les dimanches soirs en prime-time sur BBC One, première chaîne généraliste du groupe anglais BBC. La télévision britannique, en collaboration avec les studios américains Weinstein, a confié à l'écrivain et scénariste gallois Andrew Davies la realisation d'une mini-série dramatique de six épisodes d'une heure pour adapter l'oeuvre classique de Victor Hugo, parue en 1862, et qui a déjà fait l'objet de maintes adapations au cinéma, à la télévision, au théâtre et surtout en comédie musicale (elle se joue à Londres depuis 31 ans).   

"Je suis ravie que l'on me donne enfin l'opportunité de rendre justice à ce titre magnifique et iconique de Victor Hugo. Et je ne voudrai être nulle part ailleurs que sur la BBC un dimanche soir. C'est l'endroit que je préfère au monde", explique le scénariste de 79 ans qui vient d'adapter avec succès un autre mastodonte de la littérature, Guerre et Paix de Léon Tolstoï, diffusé de façon hebdomadaire à partir du 6 janvier dernier également sur BBC One.

Si aucune date de tournage ou de diffusion n'a pour l'instant été communiquée, la société Weinstein a déjà annoncé s'occuper de la distribution de ce nouveau feuilleton aux États-Unis et en Chine, et promet une série "moderne mais respectueuse du roman d'origine", un "drame grave et intense qui trouvera un interêt contemporain en faisant écho à ce qu'il se passe dans le monde actuellement".  

Les éditions Kurokawa publieront en France le 6e tome des Misérables façon manga le 25 août prochain. Destinée aux jeunes lecteurs à partir de 10 ans, cette série inspirée du roman de Victor Hugo a été adaptée au Japon par Yoshio Toyoshima et Takahiro Arai, traduite en français par Nesrine Mezouane. Une autre adapation des Misérables paraitra également le 7 septembre chez Nobi Nobi, maison d'édition basée à Vanves (Hauts-de-Seine), dans la collection "Les classiques en manga".
close

S’abonner à #La Lettre