Édition

Jean Rouaud, lauréat de la bourse Cioran 2024

Jean Rouaud - Photo © Francesca Mantovani/Gallimard

Jean Rouaud, lauréat de la bourse Cioran 2024

L'auteur a soumis un projet d'essai intitulé Devenir Vassili Grossman, qui évoque la place de la Seconde Guerre mondiale dans l'œuvre de l'écrivain soviétique. 

Par Léon Cattan
Créé le 22.07.2024 à 17h30

La 24ᵉ bourse Cioran a été attribuée par le Centre national du livre (CNL) à Jean Rouaud pour son projet d'essai Devenir Vassili Grossman.

Créée par le legs au CNL des droits d'auteurs d'Emile Cioran par sa compagne Simone Boué, la bourse est remise tous les ans à un essayiste francophone pour lui permettre de « mener à bien un projet d'essai de facture libre — philosophique ou littéraire, dans l'esprit de l'œuvre de Cioran. »

18 000 euros de dotation

Composé de Régine HatchondoBelinda CannoneClaude Arnaud et de Verena von der Heyden-Rynsch, le jury, qui s'est réuni le 18 juin 2024, a été convaincu par la proposition de Jean Rouaud, qui propose d'explorer la place de la Seconde Guerre mondiale dans l'œuvre de l'intellectuel et auteur soviétique Vassili Grossman

Dotée de 18 000 euros, la bourse sera remise au lauréat le 11 septembre 2024 au Centre national du livre. Il succède à Jean Vioulac, distingué en 2023 pour la finalisation du second tome de sa Métaphysique de l'Anthropocène démarrée en avril 2023 avec Nihilisme et totalitarisme (éditions PUF).

Les dernières
actualités