Proclamation

Jean-René Van der Plaetsen remporte le Renaudot des lycéens 2020

Jean-René Van der Plaetsen - Photo OLIVIER DION

Jean-René Van der Plaetsen remporte le Renaudot des lycéens 2020

L'écrivain a été récompensé pour Le métier de mourir, paru chez Grasset.

Par Isabel Contreras,
Créé le 03.12.2020 à 16h11,
Mis à jour le 03.12.2020 à 17h00

Le 29e prix Renaudot des lycéens a été décerné à Jean-René Van der Plaetsen pour Le métier de mourir, paru chez Grasset. . Il a été élu par un jury composé de plus 300 lycéens de 13 établissements de la Nouvelle Aquitaine. 

Dans Le métier de mourir, le directeur délégué de la rédaction du Figaro Magazine situe la narration en 1985, alors qu’Israël procède au retrait de ses forces déployées au Liban. Un soldat israélien rescapé de la Shoah, Belleface, tient un checkpoint cerné par les forces du Hezbollah. Il a pour seuls alliés une poignée de Libanais maronites et Favrier, un jeune Français idéaliste et catholique. 
 
Jean-René Van der Plaetsen signe ici son premier roman, tiré de sa propre expérience puisqu'il fut Casque bleu au Liban en 1985. Il a également publié en 2017 La Nostalgie de l’honneur (Grasset), récit distingué par les prix Interallié, Grand prix Jean Giono, prix Erwan Bergot et prix du Nouveau Cercle de l’Union.
 
Le prix Renaudot des lycéens a été créé en 1992 à l'initiative des Amis de Théophraste Renaudot. L'an dernier, il avait été décerné à Victoria Mas pour Le bal des folles, paru chez Albin Michel.

 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités