Jean-Marie Le Pen souhaite publier ses mémoires début 2018 | Livres Hebdo

Par Cécilia Lacour, avec Le Parisien, le 22.08.2017 à 11h59 (mis à jour le 22.08.2017 à 12h00) À paraître

Jean-Marie Le Pen souhaite publier ses mémoires début 2018

Jean-Marie Le Pen - Photo JÉRÉMY-GÜNTHER-HEINZ JÄHNICK/WIKIMEDIA COMMONS / GFDL-1.2

Le premier tome devrait retracera son enfance jusqu’à la fondation du Front national, en 1972. Il n'a pas, pour le moment, d’éditeur.

Les mémoires de Jean-Marie Le Pen devraient paraître en 2018, révèle Le Parisien. Le premier tome de 500 pages, qui pourrait arriver en librairie en janvier ou février prochains, retrace son enfance jusqu’à la fondation du Front national, en 1972. L’écriture du second volume serait "bien avancée" et devrait être publié "dans le courant de l’année 2018", selon Le Parisien.
 
Le fondateur du FN n'a cependant pas encore d'éditeur. "Il a eu plusieurs propositions, mais son choix n'est pas encore arrêté", affirme son entourage au Parisien. D’autres proches auraient, par ailleurs, confirmé au quotidien la réticence de certaines maisons à l’idée de publier les mémoires de Jean-Marie Le Pen.
 
L'ancien président du Front national a effectué les dernières corrections sur le manuscrit du premier tome lors d’un séjour à Grasse (Alpes-Maritimes). La parution de ses mémoires a été souvent annoncée depuis cinq ans mais toujours reportés. "Je prends le temps, c'est vrai. Mais c'est long, fastidieux. Et j'ai encore toute la vie devant moi pour les écrire !", ironisait-il à l’aube de son 89e anniversaire.
 
close

S’abonner à #La Lettre