Nomination

Jean-Christophe Thiery rejoint le SNE

Jean-Christophe Thiery - Photo Hachette Livre

Jean-Christophe Thiery rejoint le SNE

Le Syndicat national de l'édition annonce la nomination de Jean-Christophe Thiery en tant que nouveau membre de son bureau. Le directeur général délégué du groupe Hachette Livre succède à Stéphanie Ferran qui siégeait depuis 2023.

Par Louise Ageorges
Créé le 14.11.2024 à 15h47

Jean-Christophe Thiery, directeur général délégué du groupe Hachette Livre, a rejoint le 13 novembre 2024 le bureau du Syndicat national de l’édition (SNE). Il succède à Stéphanie Ferran qui y siégeait depuis 2023.

Jean-Christophe Thiery, diplômé de l’École nationale d’administration, a débuté sa carrière dans le corps préfectoral avant de rejoindre le ministère de l’Économie et des Finances en 1999. En 2001, il intègre le Groupe Bolloré et participe à la création et au développement de Bolloré Media. Il lance la chaîne Direct 8 et le quotidien Direct Matin, avant de superviser plusieurs acquisitions stratégiques.

Nombreux enjeux éditoriaux

Il rejoint Canal+ en 2015 en tant que président du directoire et devient président du conseil de surveillance en 2018. En 2024, il assume provisoirement les fonctions de P-DG de Lagardère SA et d'Hachette Livre, avant de devenir directeur général délégué du groupe Hachette Livre en octobre 2024.

Son arrivée au SNE coïncide avec une période de mobilisation autour de nombreux enjeux éditoriaux, notamment le développement de l'intelligence artificielle, le piratage, la croissance du marché du livre d'occasion ou encore le futur du pass Culture. 

Le 27 juin 2024, le bureau du SNE avait déjà connu un important renouvellement avec les nominations de Marion Glénat comme vice-présidente et l'intégration de Cécile Boyer-Runge comme nouveau membre. Vincent Montagne avait quant à lui été réélu à la tête du syndicat pour deux ans.

Les dernières
actualités