Dans un entretien accordé à Livres Hebdo, Jacques-Marie Laffont explique que la stratégie du groupe est de se développer "sur certains segments de l'Edition". "Le beau-livre fait partie de cette stratégie, à condition que le fonds racheté corresponde à un positionnement spécifique. Il ne s'agit pas de "faire du beau livre pour faire du beau livre", mais de developer ce segment en produisant du sens" précise-t-il concernant l'achat de Vents de sable, dont "l'esprit particulier" les a séduits.
Avec les récentes acquisitions, l'éditeur souhaite "élargir et optimiser certains segments en les croisant." Mais "au delà des croisements de fonds possibles (Broking Publishing), nous souhaitons permettre à des maisons d'édition plus ou moins "fragiles" de perdurer. Il n'y a rien de plus triste qu'une Maison d'Edition qui disparaît" ajoute l'éditeur.
Jacques-Marie Laffont avoue avoir "d'autres acquisitions en vue, et plusieurs dossiers de reprises sont à l'étude." Le segment Bien-être/Santé/Forme et le marché des Note-Books sont regardés de près.
Hoche Communication / Jacques-Marie Laffont Editeur appartient intégralement au groupe R9 (communication, communication digitale, relations publiques et marketing), présidé par Olivier Baillet, qui repésente un chiffre d'affaires de presque 20 millions d'euros. "La branche Edition- Livres, est en développement, mais en synergie totale avec les autres structures du groupe" explique Jacques-Marie Laffont, notamment sur le numérique et le rich-média. "Tout en étant des "amoureux" de l'écrit et du livre (quel que soit son support), nous nous mettons toujours dans la peau de non-spécialistes... Cela permet d'avoir "les pieds sur terre"" conclut-il.