Acquisition

Jacques-Marie Laffont reprend les éditions France Empire

Jacques-Marie Laffont reprend les éditions France Empire

Jacques-Marie Laffont éditeur agrandit son portefeuille, deux mois après l'acquisition du Baron perché.

Par Vincy Thomas
Créé le 10.07.2014 à 20h19

Deux mois après avoir racheté le Baron Perché, Jacques-Marie Laffont éditeur, filiale du groupe Hoche Communication, acquiert les éditions France Empire. Hoche Communication précise dans son communiqué que le groupe poursuivra et développera France Empire "en élargissant son champ d'activités à l'histoire immédiate, aux essais historiques et aux biographies".

Jean Castarede, directeur général de France Empire, devient éditeur conseil de la maison et secondera la direction générale et la direction éditoriale de HC/Jacques-Marie Laffont éditeur, en plus de rejoindre le comité éditorial du groupe.

Les éditions France Empire, basées en Seine-et-Marne, ont réalisé un chiffre d'affaires de 251 000 euros en 2012 pour un résultat net de 42 800 euros.

Fondée en 1945 par Yvon Chotard, ancien président du SNE et du Cercle de la Librairie, la société avait été cédée au groupe Desquenne et Giral avant d'être reprise par Jean Castarede et Thomas Hermann. Jean Castarede, ancien directeur au Ministère de la Culture et de la Communication, avait racheté la maison en 2010, continuant de publier une soixantaine de titres par an. Le catalogue comporte environ 5000 titres.

Les dernières
actualités