Les conséquences des élections européennes, la préparation des élections régionales (mars 2010), la volonté de se placer en vue des futures échéances nationales, comme la crise économique ou encore celle du Parti Socialiste : autant de raisons d'écrire un livre pour un politicien.
A droite, si la première biographie sur Jean-François Copé a été décalée au début de l'année prochaine, l'autobiographie de Christian Estrosi, Ma différence, devrait enfin être publiée chez Gawsewitch. Le livre a été repoussé à fin août quand le Maire de Nice a été nommé Ministre de l'Industrie en juin. Valérie Pécresse, qui vise la Présidence de la région Ile-de-France devrait publier de son côté un livre programme.A la même période, Le Rocher lancera un guide, L'auto-entrepreneur, des clés pour réussir, à partir d'entretiens avec le Ministre Hervé Novelli. L'ancien Ministre de l'éducation nationale, Xavier Darcos, s'interrogera avec Peut-on améliorer l'école sans dépenser plus ? (Magnard). Le nouveau Secrétaire d'état chargé du Logement et de l'Urbanisme, Benoist Apparu préférera un dialogue avec le socialiste, ancien président de l'UNEF et adjoint au marie de Paris chargé de la jeunesse, dans Faut-il plus de compétition à la Fac ? (Magnard)
Hormis ce livre « d'ouverture », les socialistes resteront entre eux. Pierre Moscovici écrit actuellement Comment la gauche peut gagner en 2012 ? (Le Cherche midi). André Vallini jouera les esprits libres avec La gauche a-t-elle peur de la vérité ? (J.C. Gawsewitch). Julien Dray reviendra sur ses histoires de montres de luxe dans L'affaire (Le cherche midi). Et François Hollande prépare pour octobre son premier livre depuis qu'il n'est plus Premier secrétaire.
A gauche encore, la féministe anciennement communiste Clémentine Autain fera coup double avec Transformer, à gauche (Le seuil) et Postcapitalisme (Au Diable Vauvert)/
A droite, hors gouvernement, l'activiste Jean-Luc Romero interpellera Les voleurs de liberté : une loi de liberté sur la fin de vie pour tous les Français ! (Florent Massot) et l'ancien Premier Ministre Edouard Balladur décrètera que Le pouvoir ne se partage pas (Fayard).
Nul ne doute que les médias seront beaucoup plus friands du récit de Jamal Dati, le frère de, qui sera sous la lumière des projecteurs avec Dans l'ombre de Rachida (Calmann Levy).
Mais le best-seller politique de cette fin d'année est annoncé pour le 1er octobre avec les Mémoires, volume 1, de Jacques Chirac (NIL).