NB : cet article n'a pas vocation à être exhaustif. Le nombre de cessions de droits provient directement de chaque maison d'édition.
- Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea (L’Iconoclaste). L’effet Goncourt se confirme pour la fresque italienne de Jean-Baptiste Andrea. Sa maison d’édition annonce 27 acquisitions à l’international.
- Vie, vieillesse et mort d’une femme du peuple de Didier Eribon (Flammarion). Paru le 10 mai 2023, l’essai de Didier Eribon consacré à sa mère décédée s’inscrit dans la lignée de Retour à Reims, longue introspection du transfuge de classe sur ses racines. Il a été traduit en 17 langues.
- Triste tigre de Neige Sinno (P.O.L). Rien n’arrête l'un des romans les plus récompensés de 2023 (Femina, Goncourt des lycéens, Prix du Monde…). Sa prose poignante et émancipatrice a déjà conquis 25 pays. L'autrice, qui vit au Mexique, s'est chargée elle-même de la traduction espagnole.
- Perspective(s) de Laurent Binet (Grasset). Le polar épistolaire situé dans la Florence du XVIe siècle s’est vendu dans 17 langues.
- Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Defour (Stock). Indétrônable du classement des meilleures ventes tout au long de l'année 2023 et récipiendaire de trois récompenses, l’hommage de l’auteur à son bouvier bernois Ubac s’est exporté dans 11 pays.
- Gaston, vol. 22. Le retour de Lagaffe par Delaf d’après Franquin (Dupuis). Fort de ses 498 000 exemplaires vendus en 2023 d’après GFK, les nouvelles aventures de Gaston Lagaffe se prédestinaient à un rayonnement à l’international. Le mastodonte de la bande dessinée s’exporte en neuf langues. Dupuis a également enregistré une belle réussite pour Ne lâche pas ma main de Michel Bussi, Fred Duval et Didier Cassegrain édité dans cinq autres pays.
- Déserter de Mathias Enard (Actes Sud). Situé entre l’Allemagne et un maquis méditerranéen, le roman mettant en scène un scientifique et un ancien soldat a été vendu dans neuf langues.
- Enfin, comment parler des romans français populaires à l’étranger sans mentionner Annie Ernaux, Nobel de littérature 2023 ? D’après Gallimard, l’autrice s’est vendue dans 50 langues différentes, avec une préférence pour les titres La place, Les années, L’événement et Passion simple.