Inquiétudes sur l’avenir de Delamain | Livres Hebdo

Par Clarisse Normand, le 11.09.2014 à 17h58 (mis à jour le 11.09.2014 à 18h30) - 1 commentaire Librairie

Inquiétudes sur l’avenir de Delamain

Photo DR

La librairie parisienne, installée face à la Comédie française, doit négocier le renouvellement du bail de son magasin situé dans un immeuble racheté en 2013 par un fond qatari.

Les incertitudes pesant sur l’avenir de la librairie Delamain, installé au 155, rue Saint-Honoré, dans le 1er arrondissement à Paris, face à la Comédie française, suscitent une certaine agitation parmi ses fidèles clients, mais aussi à la mairie de Paris, au Centre national du livre et au ministère de la Culture.

L’établissement, qui jouxte l'Hôtel du Louvre au sein d'un vaste immeuble racheté en 2013 par un fond qatari, Constellation Hotels Holdings, doit négocier le renouvellement du bail de son magasin de 90 m2.

Or, le départ, en début d'année, de la boutique Marionnaud, qui était hébergée dans ce même immeuble, en fait craindre d'autres. Surtout quand on sait qu'avec une rentabilité nette quatre fois plus importante, une parfumerie dispose, pour faire face des augmentations de charges, d’une marge de manœuvre économique bien supérieure à celle d'une librairie… même lorsque celle-ci appartient, comme Delamain, à Gallimard.

La mobilisation qui s’organise vise donc à sensibiliser le nouveau propriétaire des murs sur l’enjeu culturel que représente le maintien de cette librairie emblématique, créée en 1700 et installée depuis 1900 dans ses locaux actuels.

En 2013, Delamain a réalisé un chiffre d’affaires de 1,6 million d’euros.

Sur les mêmes thèmes (1 article)

Commentaire récent

“ It is the greedy landlord who shapes our world for the worse. Bad cess to this qatar group. ” Richard McDonough il y a 5 ans à 17 h 31
close

S’abonner à #La Lettre