24 librairies obtiennent le label Librairie de référence

L'Arbre à lettres à Paris labellisée LIR ©Olivier Dion

24 librairies obtiennent le label Librairie de référence

Avec 24 nouveaux établissements, le nombre de librairies labellisées passe à 538.

Par Clarisse Normand,
avec cn Créé le 15.04.2015 à 20h04

Dans un communiqué daté du 14 janvier, le ministère de la Culture annonce que Frédéric Mitterrand a octroyé, fin décembre, le label de Librairie de référence à 24 établissements, ce qui porte à 538 le nombre de librairies labellisées.

Parmi les nouvelles promues, figurent Kleber à Strasbourg, Gibert Joseph à Evreux et Poitiers, Delamain, Chantelivres et La Procure à Paris, mais aussi Siloë à Gap, Guillot à Albi, ou encore la Librairie des Halles à Niort.

Cette extension s'incrit dans le cadre de l'élargissement des critères d'attribution du label Librairie indépendante de référence (LIR) décidé l'an passé afin d'intégrer dans le dispositif davantage de librairies situées dans des villes petites et moyennes, ainsi que des librairies sans indépendance capitalistique mais bénéficiant d'une autonomie de gestion et réalisant un travail de qualité.

Jusqu'à ce jour attribué à 514 librairies, le label LIR a été institué en 2009 afin de soutenir les librairies qualitatives. Attribué pour une durée de trois ans, il ouvre droit à une possibilité d'exonération des cotisations qui composent la contribution économique territoriale (CET). Ce qui n'est pas le cas, en revanche, du label Librairie de référence.

Les dernières
actualités