Indigo met les éditeurs canadiens en colère

Une librairie Indigo

Indigo met les éditeurs canadiens en colère

La chaîne veut réduire l'espace consacré à la vente de livres et le délai d'évaluation du retour d'un livre (de 90 à 45 jours).

Par Justine Tosonian
avec jt Créé le 15.04.2015 à 19h12

Indigo Books & Music (Indigo Livres & Musique), la plus grosse chaîne de librairies du Canada (247 magasins), a décidé de réviser sa politique de vente de livres. La chaîne veut réduire l'espace consacré à la vente de livres et réduire également le délai d'évaluation du retour d'un livre (de 90 à 45 jours). Cela a entraîné un vent de colère de la part des éditeurs canadiens.

Marc Côté, éditeur chez Cormorant Books (petite maison d'édition basée à Toronto), récuse cette dernière mesure en expliquant qu'elle va rendre inefficace la chaîne de distribution : « Les livres qui ont été commandés au printemps vont être renvoyés car ils ne démarrent pas bien et ensuite, par exemple, s'ils sont présélectionnés pour un prix, ils vont devoir être recommandés en septembre. Cela va avoir un impact certain sur le profit, et nous allons devoir payer deux fois pour les frais d'envoi et de distribution ».

Le PDG de Random House Canada, Brad Martin, a affirmé que la plus grosse part du chiffre d'affaire pour les éditeurs provient des livres mis en rayon.

Depuis le 1er juin dernier, Indigo a intégré de nouveaux produits dans ses magasins (dont les cadeaux et les jouets), réduisant ainsi l'espace consacré aux livres.

Les plus importantes maisons d'édition, ou bien celles qui publient des best-sellers n'ont pas grand-chose à craindre de ces nouvelles mesures. Brad Martin a affirmé qu'il ne se sentait pas trop concerné par les mesures d'Indigo et leurs conséquences. Il a cependant admis que les nouvelles mesures prises dans le monde de l'édition, ont poussé les éditeurs à envisager des stratégies marketing alternatives, comme les réseaux sociaux, pour faire en sorte de garder les ventes de livres à la hausse.

Mais les maisons d'édition les plus vulnérables pâtissent de ces nouvelles règles qui leur sont imposées. La révolution numérique était déjà un défi à relever et ces mesures sont perçues comme étant un autre obstacle à franchir.

Carolyn Wood, dirigeante de l'Association des Editeurs canadiens, s'exprime à ce sujet : « Si les distributeurs ne veulent pas jouer le jeu, alors les éditeurs doivent trouver d'autres moyens de vendre leurs livres ». Wood craint des situations extrêmes pour les éditeurs telles que l'augmentation du prix du livre ou encore le recours à la vente directe de livres aux lecteurs.

Marc Côté affirme que ces nouvelles règles n'avantagent qu'Indigo, et en aucun cas les éditeurs ni les auteurs : « Ils calquent leur fonctionnement sur celui d'une épicerie et non sur celui d'une librairie ».
15.04 2015

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