Ian McEwan inaugure la nouvelle saison des "Bibliothèques de l'Odéon" | Livres Hebdo

Par Agathe Auproux, le 25.09.2015 à 14h40 (mis à jour le 25.09.2015 à 15h00) Rentrée culturelle

Ian McEwan inaugure la nouvelle saison des "Bibliothèques de l'Odéon"

Ian McEwan. - Photo A.-L MCAFEE

Cette quatrième saison invite la littérature, la philosophie, les sciences humaines et sociales sur le grand plateau de l’Odéon et au salon Roger Blin. Les 50 ans de la maison d'édition Christian Bourgois seront célébrés à cette occasion.

Les bibliothèques de l’Odéon, à Paris, poursuivent leur ambition en proposant au public des lectures croisant texte et musique, des rencontres philosophiques, des débats d’idées et des rencontres avec des auteurs majeurs de la littérature française et étrangère. L’initiative culturelle veut rassembler des communautés de lecteurs – de romans, d’essais, de sciences humaines, de sciences sociales – en vue d’approfondir leur rapport à l’écrit.

Sur le grand plateau de l’Odéon, des auteurs français et étrangers sont attendus parmi lesquels Ian McEwan, qui fera l'ouverture de cette quatrième saison lundi 5 octobre, mais aussi Virginie Despentes, Erri de Luca, Annie Ernaux ou Pierre Guyotat.

Egalement au programme de cette nouvelle saison : l’exil. Source intarissable de la littérature, il ouvre à l’expérience de la séparation. L’Odéon continuera d’arpenter ses territoires avec Paula Jacques et France Inter.
Les bibliothèques de l'Odéon 2015 – 2016: rencontres littéraires, philosophie et société, ectures musicales. - Photo ODÉON-THÉÂTRE DE L'EUROP

Les bibliothèques de l’Odéon célébreront aussi le demi-siècle d’édition de la maison Christian Bourgois. Un événement orchestré par Georges Lavaudant.
 
Cette nouvelle année culturelle inclut la philosophie avec Raphaël Enthoven, qui tentera de démêler sur le grand plateau de l’Odéon les fils du rêve et de la vie. En écho à cette question et au même moment, Les petits Platons seront invités à philosopher avec le jeune public au salon Roger Blin. Les éditions du Seuil interviendront dans l’exploration avec les lecteurs des courants de la pensée philosophique consacrée à la honte.

L’institut français se joindra aussi à la fête, en proposant avec l’Odéon-Théatre de l’Europe des "dialogues du contemporain", conçus et animés par Laurent de Sutter.

Toutes les manifestations de la nouvelle saison sont disponibles en ligne en réservation.
close

S’abonner à #La Lettre